À partir de ce lundi 11 mai 2020, les citoyens sont autorisés à se déplacer librement, mais dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile. Beaucoup se posent la question de savoir jusqu'à quelle date ils devront respecter cette mesure.
Limite de 100 km : jusqu'à quand va-t-elle s'appliquer ?IllustrationAFP

De nombreuses choses ont changé ce lundi 11 mai. Après plus de huit semaines sous cloche, le pays commence doucement son déconfinement, qui sera progressif, comme l'a rappelé le gouvernement. Désormais, vous êtes autorisé à sortir de chez vous sans attestation, mais dans la limite de 100 kilomètres à vol d'oiseau. Un grand changement pour des Français qui n'ont pas pu dépasser un kilomètre durant plus d'un mois. Jusqu'à quand cette limitation est-elle prévue ? Va-t-elle durer plusieurs mois ? 

Limite de 100 km : quelle date de fin ?

Dans un premier temps, la limitation de déplacement de 100 kilomètres devrait durer jusqu’au 2 juin prochain. Date à laquelle le gouvernement avisera pour la prolonger ou non en fonction de la situation sanitaire, explique BFMTV. Pourquoi attendre ? Ce 11 mai 2020 est en fait le début de la première phase du déconfinement. Pendant cette période, les citoyens sont contraints de fournir une attestation de déplacement dérogatoire pour effectuer un trajet supérieur à 100 kilomètres autour de leur domicile.

Un premier retour à une vie normale, puisqu’en dessous de cette distance, la population peut désormais circuler librement, tout en respectant les mesures sanitaires qui ont été établies. D'autres règles doivent également être respectées lors de cette première phase du déconfinement. Les bars, restaurants, théâtres et cinémas ne sont pas autorisés à rouvrir et pourraient rester fermés jusqu'à la fin du mois de mai, au plus tôt. Si les Français peuvent sortir, ils sont donc limités dans leurs activités et ils ne peuvent pas faire n'importe quoi : les rassemblements sont limités à dix personnes, qu'ils aient lieu en privé ou sur la voie publique. Que risquez-vous si vous ne respectez pas la limite des 100 kilomètres ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.