Depuis le 11 mai, vous pouvez vous déplacer sans attestation jusqu'à 100 kilomètres autour de chez vous. Avez-vous le droit de prendre d'autres personnes dans votre voiture ? Devez-vous porter un masque ? Planet fait le point.
Déconfinement : peut-on être à plusieurs dans la même voiture ? Illustration.AFP

Jour J pour le gouvernement. Le déconfinement a débuté lundi 11 mai et, après plus de huit semaines sous cloche, le pays retrouve son rythme petit à petit. L’exécutif a prévenu à plusieurs reprises que cette sortie de crise serait progressive, invitant les citoyens à respecter les gestes barrière et à limiter leurs déplacements le plus possible. Depuis lundi matin, vous pouvez sortir de chez vous sans attestation et sans limite de temps, dans les 100 kilomètres à vol d’oiseau autour de votre domicile. L’occasion pour de nombreux Français de reprendre leur voiture, mais quelles sont les règles ? A-t-on le droit de prendre des passagers ?

Déconfinement : peut-on être en voiture avec ses proches ?

La question avait été posée à de nombreuses reprises pendant le confinement et le gouvernement n’a jamais été très clair sur les consignes. Entre le 17 mars et le 11 mai, les déplacements en voiture étaient possibles, à condition qu’ils répondent à un motif de déplacement autorisés : pour faire ses courses, pour se rendre au travail ou pour venir en aide à un proche en difficulté. Chaque passager de la voiture devait pouvoir présenter une attestation valide en cas de contrôle. Les forces de l’ordre demandaient également à ce que les mesures de distanciation physique soient respectées, poussant souvent le deuxième passager à voyager à l’arrière.

Depuis ce lundi 11 mai, avec la fin du confinement, vous êtes toujours en droit de voyager à plusieurs dans votre voiture, les règles n’ont pas changé. Deux, trois, cinq… Il n’y a pas de nombre maximum de passagers. Attention, plusieurs règles sont tout de même à respecter dans certaines situations.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.