Les meilleures villes où s'installer en 2025
L'année 2025 se profile, et avec elle, l'envie de repartir à zéro ou de changer d'air. Dans son baromètre annuel sur l’attractivité des agglomérations françaises, Arthur Loyd a classé les villes les plus attractives de l’Hexagone en se basant sur 75 indicateurs autour de quatre grandes thématiques : la vitalité économique, l’accueil des entreprises, la connectivité et le capital humain et la qualité de vie.
“Les métropoles et agglomérations en tête des classements se distinguent par leurs performances sur plusieurs items. Elles excellent particulièrement en matière de mobilité locale et plutôt douce. La capacité d’un territoire à offrir des solutions de transport pratiques, à limiter la congestion routière et à encourager les nouvelles mobilités le rend plus attractif pour les résidents et les entreprises”, précisent les spécialistes d’Arthur Loyd.
L’offre de transport, un facteur clé
En effet, les solutions de transport font partie des éléments les plus étudiés par les expatriés devant le coût de l’immobilier. S'installer dans une nouvelle région implique en effet de prendre en compte la facilité de déplacement pour se rendre au travail ou pour permettre aux enfants de se rendre à l’école facilement.
Au-delà des transports et du coût du logement, la présence d’universités et d’écoles reconnues pour les études supérieures constitue également un critère essentiel. Offrir des formations de qualité sur son territoire permet à une ville d’attirer non seulement les familles et les jeunes, mais aussi les entreprises, qui savent qu’elles disposeront sur place d’une main-d'œuvre diplômée pour soutenir leur croissance. Voici le classement des 10 meilleures villes où il fait bon vivre en 2025.
10/10 Orléans
Avec un score de 0,495, Orléans arrive en 4e position du classement des métropoles intermédiaires et 10e position à l’échelle nationale. Cette ville au cadre de vie agréable est située à seulement une heure de Paris en train. La ville est idéale pour les familles, avec ses nombreux espaces verts et écoles de qualité et se distingue par son dynamisme économique. De plus, la proximité de la Loire offre un cadre naturel agréable pour les loisirs en plein air.
9/10 Angers
Avec un score de 0,500, Angers est classée en tête pour la troisième année consécutive dans la catégorie “Connectivité, capital humain et transitions”. La ville doit son succès à sa forte vitalité démographique et à la croissance notable de la population jeune (15-29 ans). Bien connectée à Paris et aux principales métropoles de l'Ouest grâce au TGV, la ville bénéficie d'un excellent taux de fréquentation de la gare Saint-Laud. Sur le plan local, Angers a su déployer des solutions de mobilité efficaces, à l'image de son fameux réseau de tramway “arc-en-ciel”. De plus, le nombre croissant d’investissements dans les filières vertes, ainsi qu’une production photovoltaïque significative, témoignent de l’engagement du territoire en faveur de la transition écologique.
8/10 Lyon
Lyon arrive en 8e position avec un score de 0,502. Avec plus de 2,3 millions d’habitants, l’aire urbaine lyonnaise figure parmi les plus peuplées de France. Le marché de l’emploi y est solide et dynamique, avec un tissu d’entreprises dense et diversifié, ce qui se traduit par un taux de chômage relativement faible. L’un de ses atouts majeurs réside dans ses infrastructures de transport. Bien connectée à Paris et aux autres grandes agglomérations, la métropole affiche un excellent taux de fréquentation de ses gares. Toutefois, Lyon, classée 5ème sur 6 en termes de qualité de vie, notamment à cause du coût élevé des logements et d’un accès aux soins de santé insuffisant.
7/10 Caen
Avec un score de 0,514, la ville normande s’offre une médaille dans le classement parmi les métropoles intermédiaires. Proche de la mer et relativement préservée des impacts du dérèglement climatique, Caen séduit de plus en plus. À seulement 2 heures de l'Île-de-France, elle compte 187 000 emplois, 38 000 entreprises et 2 200 chercheurs qui constituent le premier pôle économique de l'Ouest normand. Elle décroche la 3ᵉ place nationale pour son capital humain et ses transitions et la 4e place pour sa vitalité économique.
6/10 Grenoble
Grenoble offre une qualité de vie remarquable, entourée par les montagnes qui permettent un accès facile à une multitude d’activités de plein air, telles que le ski, la randonnée et le vélo. Bien desservie par les transports en commun, la ville facilite les déplacements au quotidien. Les nombreux parcs et espaces verts de la ville contribuent également à cette qualité de vie. La ville obtient un score de 0,529.
5/10 Strasbourg
Réputée pour son tourisme, Strasbourg progresse grâce à l'implantation régulière et croissante de nouvelles entreprises. L’étude souligne que “la taille du bassin d’emploi et la croissance des Activités Métropolitaines Supérieures – qui ont encore un potentiel de développement – confèrent à la métropole une solide résilience économique”. La ville bénéficie également d’un aéroport international et de la ligne LGV Est, renforçant sa connectivité. Sa situation transfrontalière avec l’Allemagne, ainsi que la présence du Parlement européen, lui permettent de se démarquer en termes d’exposition internationale.
4/10 Toulouse
Avec un excellent score de 0,547, Toulouse est la deuxième ville d'Occitanie du classement. L’étude met en avant sa santé économique, notamment grâce à ses secteurs aéronautiques et spatiaux. De plus, l’arrivée du nouveau métro “Toulouse Aerospace Express” renforcera davantage la mobilité et l’attractivité de la ville.