Résidence secondaire : 7 villes et villages où acheter sans se ruiner

Publié par Matthieu Chauvin
le 05/07/2024
medieval village of eze on the french riviera, france
Istock
Vous souhaitez acquérir une belle résidence secondaire dans une région réputée pour sa qualité de vie ? C'est encore possible mais dépêchez-vous !

Résidence secondaire : des régions attractives

D'après une enquête publiée par le magazine Capital, il est encore possible d'acquérir une résidence secondaire à prix raisonnable, à partir de 150 000 euros (!) dans plusieurs régions de France. Comme à proximité de Paris, dans le Perche sarthois, pourtant très prisé des parisiens justement car accessible en seulement deux heures de train.

En effet, la hausse des taux immobiliers et la réticence des banques à prêter, à l'exception des candidats à l'achat dotés d'un dossier en béton, a forcé les propriétaires à revoir leurs prix à la baisse. Là où ça n'est pas le cas, comme sur la Côte-d'Azur par exemple, les transactions auraient fortement chuté tandis que dans le même temps, elles auraient progressé en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Pays de la Loire d'après un professionnel intérrogé par nos confrères. Les Hauts-de-France eux, restent en retrait.

Résidence secondaire : plus qu'un point de chute

La progression de la fibre optique dans le pays ainsi que l'essor du télétravail pour ceux qui le peuvent font que les résidences secondaires ne sont plus que de simples lieux de vacances et week-ends. On peut choisir de s'y isoler une semaine au calme pour par exemple terminer un dossier urgent. Mais les destinations ensoleillées gardent toutefois la cote : pianoter sur son ordinateur dans je jardin sous un ciel radieux a de quoi séduire. Le magazine cite ainsi le bassin d'Arcachon, l'Ardèche, le Lot ou l'Aude, pas loin de la Méditerranée. Si vous souhaitez vous installer en bord de mer, le plus abordable sera de choisir la Normandie. Découvrez sept localités où acheter votre résidence secondaire.

Vous avez aimé cet article ?

Votre résidence secondaire à La Ferté-Bernard

1/7
la ferté-bernard (sarthe, pays de la loire, france) - exterior of the gothic church and crimson flowers
Istock
L'église gothique, un monument remarquable.

A La Ferté-Bernard dans la Sarthe, surnommée la "Venise de l'Ouest" avec ses canaux, un coupe a acheté un appartement en plein centre, d'une surface de 81 m2, entièrement rénové et connecté pour 150 000 euros. Ici, sa sublime église gothique. Source : Capital.

Votre résidence secondaire à Romorantin-Lanthenay

2/7
Autre
Une petite ville à la riche histoire.

Accessible depuis Paris en 2h15 de train ou de voiture, les prix au mètre carré à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, oscillent entre 900 et 1900 euros. De quoi s'offrir une belle résidence secondaire, bien connectée de surcroît. Source : Capital.

Votre résidence secondaire à Saint-Sauveur-en-Puisaye

3/7
Autre
La ville natale d'une grande écrivaine.

Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne est la ville natale de Colette. Le prix moyen au mètre carré est de 1 500 euros. La ville est accessible en voiture depuis Paris en 2h30. Source : Capital.

Votre résidence secondaire à Annonay

4/7
aerial view around the old town of the city boulieu-les-annonay in france on a sunny day in early spring
Istock
Les paysages typiques de l'Ardèche.

A Annonay, en Ardèche, les prix au mètre carré varient de 1 500 à 2 000 euros. Lyon est à une heure de route et 2h30 de Paris via la gare de Valence en TGV. La demande est très forte dans le département. Source : Capital.

Votre résidence secondaire à Montcuq-en-Quercy-Blanc

5/7
Autre
Une ville au charme de nos campagnes du Sud.

A Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le Lot, le prix au mètre carré est de 1 645 euros environ. Préférez acheter dans le village pour profiter de la vie locale typique et économiser le prix du terrain. Source : Capital.

Vous avez aimé cet article ?

Votre résidence secondaire à Carcassonne

6/7
medieval castle town of carcassone at sunset, france
Istock
Des remparts vieux de plusieurs siècles.

Dans l'Aude, aux alentours de la préfecture Carcassonne, ville médiévale, les prix au mètre carré varient de 1 500 euros pour un appartement à 1 650 euros pour une maison. Le tout situé à 1h de Toulouse en train comme en voiture - et des plages. Source : Capital.

Votre résidence secondaire à Fécamp

7/7
fecamp panorama of the port and seafront seine-maritime normandy
Istock
Un bord de mer aux couleurs tropicales.

A Fécamp, ville de Seine-Maritime, il est possible d'acheter près de la mer une maison contemporaine de 76 m2 avec jardin pour 172 000 euros, soit 2 263 euros du m2. A à peine plus de 2h de Paris en voiture. Source : Capital.

Google News