Les dix personnalités les plus riches au monde, selon le nouveau classement Forbes
Depuis 1987, Forbes dresse chaque année la liste des plus grandes fortunes mondiales. En avril 2025, le magazine en recensait 3 028 milliardaires dans son classement annuel. Ce mois-ci, Forbes dévoile son nouveau classement des plus grosses fortunes du monde. "Six des dix personnalités les plus riches de la planète ont vu leur position dans le classement évolué au cours d’un mois d’octobre mouvementé", précise Forbes dans son classement, publié ce lundi 3 novembre 2025.
Les dix plus grandes fortunes mondiales en septembre 2025
Au 1er septembre 2025, selon Forbes, les dix personnes les plus riches du monde venaient en grande partie du secteur de la technologie. En tête du classement figurait Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, suivi par Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, et Mark Zuckerberg, créateur de Meta. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, restait tout près, tout comme Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google. Le Français Bernard Arnault, à la tête du groupe LVMH, était le premier Européen du classement. Il précèdait Steve Ballmer, ancien dirigeant de Microsoft, Jensen Huang, patron de Nvidia, et Warren Buffett, célèbre investisseur américain.
Mark Zuckerberg perd deux places dans le classement
Dans cette nouvelle édition, l'événement majeur est la chute de Mark Zuckerberg, qui perd deux places dans le podium. "Le plus grand perdant du mois a été Mark Zuckerberg, dont la fortune a chuté d’environ 29 milliards de dollars, pour atteindre 223 milliards de dollars, son géant des réseaux sociaux Meta n’ayant pas répondu aux attentes des analystes en matière de bénéfices pour le troisième trimestre et les actions de la société ayant chuté de 12 %", indique le magazine.
Découvrez le nouveau classement des dix personnalités les plus riches au monde au sein de notre diaporama.
N°10 – Michael Dell
L'ascension de Michael Dell dans le top 10 Forbes est la surprise de ce mois de novembre. Le fondateur de Dell Technologies réintègre ce cercle fermé en gagnant une place. Sa fortune, estimée à 155 milliards de dollars, a bondi de 14 milliards grâce à la hausse des actions de Dell et Broadcom, deux entreprises profitant pleinement de l'engouement pour l'intelligence artificielle.
N°9 – Steve Ballmer
Ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer conserve sa neuvième place avec une fortune de plus de 155 milliards de dollars. Son patrimoine reste stable, principalement grâce à sa participation dans Microsoft, un acteur majeur qui continue de prospérer, notamment sur le marché de l'intelligence artificielle.
N°8 – Jensen Huang
Jensen Huang, PDG et cofondateur de Nvidia, recule d'une place pour s'établir au huitième rang. Bien que sa fortune, estimée à plus de 155 milliards de dollars, soit intimement liée à l'explosion de l'IA, il est dépassé ce mois-ci par Bernard Arnault dans une compétition serrée.
N°7 – Bernard Arnault
Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, est le seul non-Américain de ce Top 10. Le patrimoine de Bernard Arnault au classement Forbes lui permet de gagner une place pour se positionner au septième rang, avec une fortune estimée à plus de 155 milliards de dollars. La bonne tenue des actions de son empire en octobre lui a permis de dépasser certains de ses concurrents du secteur technologique.
N°6 – Sergey Brin
L'autre cofondateur de Google, Sergey Brin, conserve sa sixième place avec une fortune de 215 milliards de dollars. Comme son partenaire Larry Page, il a bénéficié de la forte performance d'Alphabet, voyant sa richesse augmenter de 28 milliards de dollars en octobre grâce à l'envolée du cours de l'action.
N°5 – Mark Zuckerberg
Le changement de classement Forbes pour Mark Zuckerberg est brutal. Le PDG de Meta chute de la troisième à la cinquième place, sa fortune s'effondrant de 29 milliards de dollars pour atteindre 223 milliards. Cette dégringolade s'explique par des résultats financiers jugés décevants, qui ont provoqué une baisse de 12 % des actions de sa société.
N°4 – Larry Page
Juste derrière, Larry Page, cofondateur de Google, grimpe à la quatrième place avec une fortune estimée à 232 milliards de dollars. Il doit cette progression, qui représente un gain de 30 milliards sur le seul mois d'octobre, à la hausse de 16 % des actions d'Alphabet, portée par des résultats inattendus dans le domaine de l'intelligence artificielle.