
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Régulièrement, les différents sites et applications de rencontres amoureuses ou abordant la sexualité publient des études sur l'infidélité en questionnant leurs clients de façon anonyme. Même des instituts de sondages prestigieux en réalisent fréquemment pour leur propre compte ou pour un tiers. Les méthodes sont souvent les mêmes pour obtenir des réponses, et donc des statistiques. Nos confrères de Pleine Vie nous apprennent qu'une étude récente a été menée par le site d'astrologie Voyance Tchat selon une technique différente : savoir ce que les Français recherchent sur Google à propos de la fidélité et l'infidélité en regardant les données accessibles directement sur le moteur via une sélection de mots-clés.
Pour composer cette liste, des spécialistes de Google ont recensé plus de 200 mots-clés en rapport avec le couple et l'amour, qu'ils soient à connotation positive ou négative (voir notre diaporama ci-après). Leur méthode a consisté à établir la fréquence moyenne ces mots-clés étaient tapés sur le moteur de recherche sur les deux années passées, ce pour chaque département métropolitain. Ces requêtes ont ensuites été classées "dans une catégorie spécifique (relation heureuse, rupture, mariage, etc.)" rapportent nos confrères, tendant vers la fidélité ou l'infidélité.
Le nombre d'habitants, hommes et femmes, étant très variable d'un département à l'autre (Paris vs Creuse par exemple), le volume des recherches a été mis à l'échelle d'une population de 10 000 habitants pour chacun d'entre eux. Voyance Tchat a ainsi pu établir un "score d'amour" sur une base de 10, les mots-clés positifs augmentant la note, les négatifs la diminuant. Les résultats qui en découlent sont très récents puisque obtenus après analyse le 13 mai 2025.
Voici donc une sélection des départements français où l'on est le plus fidèle à son partenaire... et le moins.