Les avantages du passage à l'heure d'été (parce qu'il y en a)
Les passages à l'heure d'hiver, qui fait gagner une heure de sommeil, et à l'heure d'été, qui en fait au contraire perdre une, les Français sont en majorité contre. Le gouvernement le sait. Mais la suppression de cette mesure instaurée en 1976 après le choc pétrolier de 1973 (rappellez-vous : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées"), visant à réaliser des économies d'énergie (principalement de charbon) et à favoriser le commerce en laissant le soleil se coucher plus tard, fait toujours débat au sein de l'Union européenne, dans laquelle elle fut généralisée en 1988. Certains pays n'en veulent plus, d'autres souhaitent la conserver. Pourtant, nous étions passés tout près de son arrêt définitif. Mais... la pandémie de Covid-19 a bloqué le processus. Quoi qu'il en soit, dimanche 30 mars 2025, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. Pensez d'ailleurs à régler l'horloge de vos appareils non connectés !
Des avis scientifiques contraires sur ses effets
Les principaux points qui gênent les médecins concernent des troubles de notre rythme biologique et de notre sommeil. Ils pourraient entraîner un excès de fatigues, des sautes d'humeur, et jusqu'à des problèmes cardiovasculaires chez l'adulte comme chez l'enfant et même d'obésité. Entre autres dérèglements. Quant aux énergéticiens, leur avis est limpide : les économies réalisées (aujourd'hui en gaz et électricité) se réduiraient d'année en année. Au contraire, en été, le fait que la chaleur baisse plus tardivement ferait grimper l'utilisation des climatiseurs qui augmenteraient les émissions de C02...
Mais, d'autres ne sont pas de cet avis. Pour eux, le passage à l'heure d'été puisque c'est lui qui nous intéresse actuellement, a aussi des avantages, sur la santé mais pas que. Même l'Ademe, l'agence de la transition écologique, pèse le pour et le contre. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Plus de soleil = plus de vitamine D
Quand les beaux jours sont vraiment des beaux jours, l'heure d'été nous fait profiter de plus d'ensoleillement et donc nous apporte de la vitamine D. Soit un surplus d'énergie qui est aussi très bon pour le moral. La vitamine D, renforce aussi "la fixation du calcium et du phosphore sur les os*."
*Source : Europe 1
Plus d'activités physiques
Plus d'ensoleillement permet de caler plus facilement nos activités sur la lumière naturelle, et donc, d'en pratiquer plus en extérieur, comme recommandé par l'OMS, notamment du sport. Nous serions aussi plus productifs au travail car en meilleure forme. C'est donc aussi bon pour la santé contrairement aux idées reçues.
Une bien meilleure humeur
Pour la majorité d'entre nous, le soleil met de bonne humeur. Logiquement, plus il y a de soleil... "La lumière du jour stimule en effet la sécrétion de cortisol. Cette hormone qui stimule notre organisme est à son maximum entre 6 et 8 heures du matin, lorsque le soleil d'été est levé, et permet un réveil frais et dispo en plein jour*."
*Source : Europe 1
C'est même bon pour le sommeil
Contrairement aux idées reçues encore une fois, un ensoleillement plus important aide à mieux dormir. La production de l'hormone du sommeil, la mélatonine, est en effet bloquée en pleine lumière. "On se sent donc en pleine forme et de bonne humeur. À l'inverse, lorsque l'on se plonge dans l'obscurité pour dormir, cette hormone se libère plus rapidement et nous sommes plus prompts à nous glisser dans un sommeil réparateur. Notre cycle activités-sommeil est donc mieux régulé lorsque le soleil est au beau fixe*."
*Source : Europe 1
Un allègement de la facture énergétique tout de même
Même si, comme nous vous l'indiquions, les économies sont de plus en plus minces au fil des années, elles sont toujours possibles. L'Ademe, l'Agence de la transition écologique, indique dans une étude que "de 450 GWh, soit 0,07% de la consommation électrique totale en France" en 2009, cette économie ne serait plus que de 258 GWH en 2030. C'est toujours ça de pris.
Moins d'émissions de CO2
Toujours d'après l'Ademe, le passage à l'heure d'été, s'il est maintenu ce qui semble bien être le cas pour un moment, "ferait économiser de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2, soit environ 0,02% des émissions en France" d'ici 2030. Un petit pas vers la neutralité carbone.
Moins de saturation du réseau
L'Ademe, encore une fois, nous apprend que "une heure de moins d'éclairage artificiel par jour durant la période de l'heure d'été permet également de limiter la saturation du réseau électrique en heures de pointes (fin de journée)."
"En 2009, le changement d'heure a permis une diminution de 3,5 GW de la puissance nécessaire pour alimenter le réseau électrique aux alentours de 19h. En 2030, cette puissance resterait en moyenne de l'ordre de 2 GW."