Les 6 médicaments génériques retirés des marchés suite à une efficacité mal évaluée

Publié par Alexandre Lecomte
le 08/07/2024
pilules sur un fond blanc
Istock
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le mercredi 3 juillet 2024 la suspension des autorisations de 6 médicaments commercialisés en France et une quarantaine d’autres bénéficient d’un délai de deux ans. Voici la liste :

L'ANSM a annoncé, le 3 juillet 2024, la suspension des autorisations de mise sur le marché de 6 médicaments génériques en France, relaye l’AFP. Cette décision fait suite à une directive de l'Union européenne visant à retirer environ 400 médicaments génériques évalués par le sous-traitant Synapse.

Origine de la décision européenne

Le 19 juin 2024, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a signalé des problèmes avec les études menées par Synapse Labs, un sous-traitant indien chargé d'évaluer la bioéquivalence des médicaments génériques. La bioéquivalence revient à vérifier si un médicament générique agit de la même manière que le médicament original dans le corps humain. Cela implique de s'assurer que la quantité de substance active absorbée et la vitesse à laquelle elle est absorbée sont similaires entre les deux médicaments.

Et si l’efficacité de certains médicaments aurait été mal estimée, l'EMA a toutefois indiqué qu'aucune preuve de danger ou d'inefficacité des médicaments concernés n'a été trouvée. La suspension reste en place jusqu'à ce que de nouvelles études soient réalisées.

Impact sur le marché français

Plus de 70 médicaments génériques étaient concernés, une quarantaine d’entre eux bénéficieront d'un délai de 2 ans en cas de risques de pénurie. Pour une vingtaine d’autres traitements sur la liste, les fabricants ont déjà transmis de nouvelles études jugées satisfaisantes par l’agence

"Ces rappels ne devraient pas avoir d'impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu'ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients", affirme l'ANSM dans un communiqué.

Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les 6 traitements fabriqués par les laboratoires Arrow et Almus, qui sont immédiatement retirés du marché, selon les informations fournies à l'AFP par l'ANSM.

Vous avez aimé cet article ?

L’olanzapine

1/6
close-up of woman's hand taking an antibiotic pill for treating stomachache , dahlia infection
Istock

Il s'agit d'un traitement de la schizophrénie. 

Névirapine

2/6
pharmacist filling prescription in pharmacy
Istock

Il s'agit d'un médicament utilisé en cas d’infection au VIH.

L’antidouleur tramadol

3/6
heart health treatment
Istock

Le tramadol est indiqué dans la prise en charge de douleurs modérées.

La metformine

4/6
female holding pills taking dietary supplements, vitamins or medicines, close up woman's hands pours medical capsules out of jar into palm to take painkiller or sleeping tablets for treatment
Istock

Un médicament utilisé pour le traitement antidiabétique.

L'ibuprofène liderlens 400 mg, capsule molle

5/6
female hand holding some pills and a glass of water on the other hand light blue background for healthcare concept top view
Istock

Ce médicament est aussi visé par ce retrait du marché français, mais sans rappel de lots.

Vous avez aimé cet article ?

Le kronalis

6/6
sorting pharmaceutical capsules by a sorting machine on a production line
Istock

Ce médicament ne pourra pas être commercialisé 

Google News