
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
Le service public a du mal à séduire. Face à des salaires souvent jugés peu attractifs et une image vieillissante de la fonction publique, de nombreux postes restent encore vacants. Un rapport intitulé “Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité”, écrit par Emmanuelle Prouet, cheffe de projet, pointe du doigt une situation alarmante.
“15% des postes à concours dans la fonction publique d’Etat ne trouvent pas preneur et 21% des lits de l’AP-HP étaient encore fermés en 2022”, faute de personnel. Egalement, “deux tiers des structures locales peinent à recruter” sur les postes techniques ou de services à la population.
D'après un sondage BVA réalisé pour la Casden Banque Populaire en 2023, deux tiers des agents publics considèrent leur rémunération insuffisante, rapporte Capital. La fonction publique territoriale est la moins bien rémunérée, avec un salaire moyen de 2 039 euros nets par mois en 2021, contre 2 590 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH) et 2 688 euros dans la fonction publique d’État (FPE).
Certains agents perçoivent même des revenus proches du Smic : en 2021, les surveillants et aides-éducateurs de l’Éducation nationale gagnaient en moyenne 1 300 euros nets par mois, soit à peine plus que le Smic de l’époque, qui variait entre 1 229 euros au 1er janvier et 1 257 euros nets au 1er octobre.
Toutefois, certains postes dans la fonction publique restent très bien rémunérés. En effet, si une majorité de fonctionnaires jugent leurs salaires trop bas, certains bénéficient de revenus particulièrement élevés. Découvrez le classement des 10 métiers les mieux rémunérés au sein de notre diaporama.