Célébrer Noël sans contaminer ses proches est une des préoccupations de ce Réveillon de Noël. Voici les 10 conseils de professionnels de santé pour ne prendre aucun risque avec votre famille.
Les 10 commandements des scientifiques pour un Réveillon sans CovidIllustrationIstock
Sommaire

La dinde, le saumon fumé, les cadeaux et… Les masques ? Cette année, un invité supplémentaire s’est présenté à la table de votre Réveillon : le coronavirus Covid-19. La pandémie qui touche le monde entier depuis le mois de mars ne laisse pas de répit aux Français pour les fêtes de Noël et ces derniers vont devoir s’adapter. Le reconfinement mis en place à la fin du mois d’octobre a permis de faire baisser grandement les nouvelles contaminations, mais on est encore loin de l’objectif fixé par Emmanuel Macron. Le virus continue de circuler activement dans l’ensemble de l’Hexagone et certains départements sont même plus touchés que d’autres.

Covid et Noël : des fêtes sous conditions

Résultat, le gouvernement a décidé de sacrifier le Nouvel An pour pouvoir sauver Noël. Le couvre-feu qui débute ce mardi 14 décembre sera seulement levé le soir du 24 décembre et non plus à la Saint-Sylvestre comme c’était envisagé pendant un temps. Si les Français pourront donc fêter Noël sans souci le 24 et le 25 décembre, le gouvernement leur a quand même demandé de respecter certaines règles, qui ne peuvent néanmoins pas être imposées dans la sphère privée. Jean Castex et Olivier Véran souhaitent que vous ne soyez pas plus de six adultes dans la même pièce pour célébrer Noël et que les gestes barrière soient maintenus, même lorsqu’on est en famille.

Ces deux consignes sont-elles suffisantes pour se protéger et protéger ses proches ? Y a-t-il d’autres réflexes à avoir autour de la table du Réveillon ? Qu’en disent les médecins et les scientifiques ? Planet fait le point sur les différents conseils donnés ces derniers jours par des médecins et des chercheurs.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.