Le journaliste Pierre Bénichou, figure emblématique des Grosses têtes, est mort à l'âge de 82 ans. Il s'était fait connaître du grand public grâce à l'émission de Philippe Bouvard.
Le journaliste Pierre Bénichou est mort à l'âge de 82 ansPierre Bénichou en 2008.AFP

Il était une figure des Grosses têtes. Le journaliste Pierre Bénichou est mort à l’âge de 82 ans, annonce RTL. Né le 1er mars 1938 à Oran (Algérie), Pierre Bénichou est arrivé à Paris à l’âge de neuf ans et a poursuivi ses études à la Sorbonne. En 1959, il débute à la rédaction de Paris Jour puis devient grand reporter pour Jours de France. Comme le rappelle Pure People, sa carrière connaît un tournant dans les années 1960 lorsqu’il devient rédacteur en chef adjoint du mensuel pour hommes Adam. Il rejoint ensuite le Nouvel Observateur en 1968. Il y a notamment réalisé un portrait de François Mitterrand.

Radio, théâtre, cinéma…

Le journaliste est également devenu célèbre en rejoignant l’émission Les Grosses Têtes aux côtés de Philippe Bouvard, Jacques Martin ou encore Carlos. Il était sociétaire de l’émission, désormais présentée par Laurent Ruquier. Laurent Ruquier avec lequel il collabore à de nombreuses reprises dès le début des années 2000. Il est resté chroniqueur pendant 14 ans de l'émission On va s’gêner, diffusée sur Europe 1. Il fait des apparitions à la télévision dans plusieurs émissions de Laurent Ruquier, comme On a tout essayé et On n’a pas tout dit.

De 2001 à 2003, Pierre Bénichou est chroniqueur de l’émission Vivement dimanche prochain de Michel Drucker, diffusée sur France 2. Le journaliste a également fait des incursions au cinéma et au théâtre, jouant en 2014 dans la pièce Grosse chaleur, écrite par Laurent Ruquier. En 2010, il participe à l’écriture du scénario du film Turf, centré sur l’univers des courses hippiques. Pierre Bénichou a épousé en 1970 Alix Dufaure, journaliste et mère du comédien Vincent Lindon. Il a un fils, Antoine, et trois petits-enfants.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.