Omar Ben Laden est le quatrième fils d'Oussama Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre 2001. A travers la peinture, il a trouvé la paix en Normandie.
Le fils d'Oussama Ben Laden vit en NormandieAFP

Il a trente-neuf ans et a déjà peint plus d’une douzaine de toiles. Mais ce peintre, dont la création s’inspire de l’Art naïf explique Ouest France, n’a rien à voir avec les autres artistes de son temps. Et pour cause ! Il est le quatrième fils d’Oussama Ben Laden, le terroriste derrière les tragiques attentats du 11 septembre 2001. Aux micros des journalistes du magazine américain Vice, il explique s’être réfugié dans la peinture, qu’il pratique essentiellement en France.

Omar Ben Laden peint notamment des paysages, inspiré par exemple par les montagnes de Tora Bora en Afghanistan, ou s’est longtemps caché son père. Certains de ses tableaux représentent aussi le désert de l’Arizona. Rien d’étonnant quand on sait qu’il a produit plusieurs œuvres et que sa mère elle-même “adore peindre”.

Omar Ben Laden, quatrième fils d’Oussama Ben Laden : la peinture dans le sang

C’est peut-être d’elle qu’il tient ce goût pour l’art, d’ailleurs. Il dit en effet que “ce besoin de dessiner et peindre coule dans son sang”. Que c’est grâce à cela qu’il a pu atteindre “un semblant de paix avec lui-même”.

Ce n’est cependant pas la seule passion d’Omar Ben Laden, qui habite désormais l’Orne, en Normandie. L’homme dit aussi adorer les chevaux.

Avant d’arriver en France, il a dû arpenter longuement avant de trouver une nation prête à l’accueillir : son patronyme a notamment effrayé l’Egypte et l’Espagne. Il n’a pourtant pas vu son père en 20 ans, puisque leur dernière rencontre remonte à quelques mois avant les attentats du 11 septembre. Soit des années avant la mort du terroriste.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.