Les cas du Covid repartent de nouveau à la hausse, ce qui n'est pas pour rassurer le gouvernement. Selon Libération, deux options sont sur la table du gouvernement.
"La tendance n’est pas bonne" : les 2 options d’Emmanuel Macron face à un rebond de l'épidémieAFP

Reconfiner ou pas reconfiner ? La question se pose de nouveau au sommet de l’État, après quelques semaines d’accalmie sur le front de l’épidémie. Le nombre de nouveaux cas du coronavirus Covid-19 était en baisse ces derniers jours, repassant sous la barre des 20 000 contaminations quotidiennes, mais les bonnes nouvelles n’ont pas duré longtemps. En effet, prenant la parole lors d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes samedi 20 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré : "La tendance sur les trois derniers jours n’est pas bonne, elle n’est plus bonne". "Hier [vendredi 19 février] les chiffres de l’épidémie n’étaient pas bons à l’échelle du pays. Il y avait plus de 3 000 cas supplémentaires par rapport au vendredi de la semaine précédente", a-t-il ajouté.

Covid-19 : une décisions dans "huit à dix jours"

De quoi s’inquiéter ? Oui. Depuis la levée du confinement au mois de décembre, l’exécutif n’a eu de cesse de rappeler que la situation sanitaire était instable dans l’Hexagone et qu’il n’hésiterait pas à prendre des décisions si elle devenait hors de contrôle. Après avoir repoussé le confinement à la fin du mois de janvier, le gouvernement devra-t-il s’y plier ? Pour l’heure, il n’est pas question d’une nouvelle mise sous cloche au niveau national car, si les chiffres sont moins bons, ils ne sont pas encore au niveau de fin octobre, avant le second confinement.

Comme l’expliquait Le Figaro ce week-end, Emmanuel Macron a dit devant des parlementaires avoir "besoin de huit à dix jours pour décider si on resserre ou si on peut relâcher les contraintes". Le gouvernement se veut prudent, mais le chef de l’Etat aurait déjà deux scénarios en tête, selon Libération.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.