AFP
En raison de la baisse du courrier papier, La Poste risque de ne plus passer chez vous... Ou du moins, pas quotidiennement.   

La Poste : la fin de la distribution du courrier est-elle proche ?

Face à une baisse conséquente du nombre de lettres échangées (- 22% entre 2009 et 2014), la Poste veut diminuer la cadence de ses tournées quotidiennes et se concentrer sur d'autres branches.

"Cette baisse pourrait encore s'accélérer à l'avenir. Elle ampute le chiffre d'affaires de la Poste d'environ 500 millions d'euros chaque année, montant comparable à la marge de l'activité courrier", souligne la Cour des Comptes.

Pour renflouer les caisses, le groupe a donc choisi de se diversifier dans plusieurs domaines. Désormais, la Poste propose ses services dans les secteurs de la téléphonie, de la distribution de colis, la banque et les services à la personne. 

Toutefois, d ’après le site Boursorama.com, l'entreprise publique ne peut pas supprimer les rondes quotidiennes car une directive européenne oblige les organismes à assurer la distribution des lettres au moins une fois par jour, cinq jours par semaine.

Et si La Poste souhaite prendre exemple sur Bpost, son voisin belge qui vient d'annoncer l'arrêt des tournées quotidiennes, elle pourrait être concurrencée par des entreprises privées sur le marché de la distribution du courrier, indique BFMTV

A lire aussi : Arnaque en hausse : La Poste appelle à la vigilance

La Poste : une transformation pour palier le manque de lettres

Grâce à ses nouvelles offres, l’organisme a augmenté son chiffre d’affaires en 2017 de 3,5%, soit 24,110 milliards d'euros, rapporte BFMTV.

Le métier de facteur, quant à lui, est en proie à de véritables transformations. "Les facteurs vont continuer à livrer du courrier. Le mix de la tournée change" explique Philippe Dorge, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis.Les facteurs ont plus de missions qu'avant et la profession tend à se rapprocher de l'assistance à la personne.

En effet, il est désormais possible de se faire distribuer des repas ou des médicaments à domicile ou de demander à ce qu'un facteur passe chez vous pour s’assurer que tout va bien, en cas d'absence. Pour Philippe Dorge, ce modèle basé sur la "silver economie" (un modèle économique centré autour des personnes âgées) déjà mis en place par La Poste devrait représenter 8% du chiffre d'affaires de la branche en 2020.

Vidéo: Le choix du Comex: La Poste mène une négociation sociale "remarquable" - 19/05