De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Les Français libérés, mais pas encore totalement délivrés. Ce lundi 11 mai, après 55 jours de confinement strict, la France a entamé son 1ᵉʳ jour de déconfinement progressif. Les déplacements peuvent désormais se faire sans attestation dérogatoire de sortie dans un rayon de 100 km autour du domicile (et plus dans le même département), et certains commerces ont rouvert leurs portes. Les crèches, maternelles et écoles primaires vont progressivement accueillir les enfants sur l’ensemble du territoire, et les Français peuvent de nouveau se rassembler, à 10 personnes maximum cependant. Le respect des gestes barrières reste toutefois essentiel. D’ailleurs dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. En revanche, le respect de la distanciation sociale demeure compliqué.
Déconfinement : vers un "reconfinement" en urgence ?
Ce lundi, malgré les mesures sanitaires strictes prises par la RATP et la SNCF, de nombreuses photos et vidéos de RER B et D, et métro parisien (ligne 13) bondés ont circulé sur les réseaux sociaux.
On y voit des voyageurs agglutinés, dans l'incapacité de respecter les limites de distanciation imposées par le gouvernement. Sur la ligne 13, cela était dû à un incident technique. Une fois celui-ci réglé, tout est rentré dans l’ordre, explique 20 Minutes.
Sur les bords du Canal Saint Martin, à Paris, les quais étaient également pris d'assaut par les badauds, venus en petits groupes. Les distanciations sociales étant non tenues, la police a dû intervenir en fin de journée pour les disperser.
Le risque d’un relâchement sanitaire des Français pourrait pourtant entraîner un "reconfinement". Dans son rapport publié ce lundi 11 mai, Jean Castex, le monsieur déconfinement du gouvernement alerte : "un reconfinement en urgence doit être anticipé". En effet, "en l'absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l'épidémie", explique-t-il.
Nombreux sont d’ailleurs les pays à faire preuve de prudence. Certains, que voici, ont même d’ores et déjà fait marche arrière...
Coronavirus : des nouveaux cas obligent le "reconfinement" en urgence
En Europe, l’Allemagne et l’Espagne n’ont pas hésité à prendre des précautions d’urgence.En effet, en Allemagne, seulement deux jours après le déconfinement, des mesures de "reconfinement" ont été prises dans le canton de Rhénanie du Nord Westphalie. En cause, un nouveau pic de contaminations, rapporte Cnews.
Quant à l’Espagne, où l’état d’urgence est levé très progressivement, le déconfinement de Barcelone et Madrid, particulièrement touchées par le Covid-19, a été pour l’heure écarté.Qu’en est-il en Asie ?
Déconfinement : deuxième vague de contamination au Japon, en Chine et en Corée du Sud
Le Japon n’a pas su éviter l’arrivée d’une seconde vague de contamination sur l'île d'Hokkaidō. Si l'état d'urgence y a été levé le 19 mars, le 12 avril, soit 26 jours plus tard, les habitants ont dû être "reconfinés".
En Chine, la découverte d’un seul nouveau cas à Jia, situé à 800 km de Pékin, a suffi à "reconfinés" 600 000 habitants. Le canton entier aurait en effet été mis en quarantaine, note franceinfo.
Enfin, en Corée du Sud, les établissements nocturnes ont été fermés le 10 mai à Séoul. Après la détection de nouveau cas de contamination, les autorités locales de la capitale ont pris les mesures qui s’imposaient.