Complot sioniste, grand remplacement… De plus en plus de Français adhèrent à l'idée que le politique cache des choses, voire que le pays serait aux mains d'organisations secrètes. Petit florilège des théories qui convainquent le plus…

La France est-elle manipulée par les Illuminati ? Près de 3 Français sur 10 en seraient persuadés, d’après le second baromètre de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch. Cette enquête révèle le rapport qu’entretiennent les citoyens aux nombreuses théories du complot qui prospèrent sur le web.

La conclusion de l’étude a de quoi inquiéter : elle indique que "le complotisme n’est plus un phénomène marginal". Sur les 1 760 individus interrogés, 21% adhèrent à au moins 5 des 10 théories proposées. Au total, souligne la Conspiracy Watch, 52% demeurent "hermétiques" aux hypothèses testées.

Y sont les plus sensibles : les jeunes (28% des 18-24 ans), ainsi que les électorats de Marine Le Pen (27%), Nicolas Dupont-Aignant (23%) et Jean-Luc Mélenchon (20%), rapporte Le Point, qui rappelle l"origine de certaines de ces théories. Les Illuminati, par exemple sont issus du livre fantaisiste Proof of a conspiracy, écrit et publié en 1797 par John Robinson. "Il n"y a aucune preuve de l"existence de cette société secrète", affirme Rudy Reischstadt, le directeur de l"organisme.

La théorie du grand remplacement, qui prétend que les élites politiques et intellectuelles européennes organiserait un processus de substitution de la population occidentale au profit de communautés issues de l"immigration fait partie des thèmes de l"extrême droite. Elle a été introduite par Renaud Camus, fin 2010 et fait l"objet d"un livre publié en 2011. Cependant, les arguments sur lesquelles reposent cette théorie conspirationniste ne tiennent pas : Le Monde, qui se base sur les informations de l"Insee, rappelle que les populations issues de l"immigration en provenance du Maghreb, d"Asie ou d"Afrique  subsaharienne ainsi que du reste de l"Union Européenne, ne représentent que 5% des habitants de la France...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.