La photographe officielle d'Emmanuel Macron a choisi de s'exprimer. Une de ses photo a beaucoup fait parler...
AFP

La photographe de l'Elysée s'explique : un cliché polémique

Soazig de la Moissonnière suit Emmanuel et Brigitte Macron comme leur ombre. Derrière son objectif, la photographe officielle du président de la République capture des moments importants de la vie politique à l'Elysée, mais aussi parfois des instants beaucoup plus intimes. 

Celle qui est cheffe du service photo du palais choisit ensuite de publier certaines de ses images sur son compte Instagram. Et c'est là d'où est récemment partie une petite polémique. La dernière publication de Soazig de la Moissonnière a suscité de nombreuses rumeurs, ce qui a poussé la jeune femme à donner des explications.

Posté la veille du 11e anniversaire du couple présidentiel, le cliché montre Emmanuel Macron debout derrière son bureau se tournant vers son épouse entrant dans la pièce. La première dame donne l’impression d’interpeller vigoureusement son mari. Il n’en fallait pas plus pour que certains titres de presse y voient la preuve de tensions ou d’un malaise au sein du couple.

A lire aussi : Champagne et décapotable : les détails (un peu) bling-bling des Macron

La photographe de l'Elysée s'explique : "ça on n’en parle pas"

Dans les commentaires de cette publication, des internautes ont fait remarquer à Soazig de la Moissonnière les interprétations auxquelles a donné lieu cette image, notamment dans la presse people. La photographe n'a pas hésité à s'en moquer avec ironie. "Ils ont mené une enquête de fond oui ça se voit", a-t-elle indiqué.

Elle a aussi rappelé deux choses. Tout d'abord, ses photos ne sont pas libres de droits :"ça veut dire que vous ne pouvez pas utiliser cette photo d’aucune façon... et surtout pas pour dire des bêtises…". Mais surtout, quelques jours auparavant ce cliché surinterprété, elle avait "mis une photo du président et de madame (...) main dans la main mais ça on n’en parle pas...".

Souvent interpellée sur les réseaux sociaux pour sa présence au coeur du pouvoir et les images qu'elle en publie, Soazig de la Moissonnière s'est aussi expliquée sur sa méthode de travail. "Quand [Emmanuel Macron] a besoin de s’isoler il me le fait comprendre (...) Ici, je l’attendais pour aller à un événement où il était en retard. Je n’ai jamais fait poser le président. Ce n’est pas son genre ni le mien", assure-t-elle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.