Inondation et vent violent : 8 départements placés en vigilance orangeIllustrationIstock
Six départements du nord-est du pays ont été placés en vigilance orange pour inondation par Météo France. Des vents violents sont également attendus en Corse.
Sommaire

Il va falloir être très prudent. Huit départements français ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 4 février au matin. Six départements du nord-est de l’Hexagone le sont pour un risque d'inondations, explique Météo France sur son site. "En raison des précipitations tombées ces dernières 48 heures, plusieurs cours d’eau du nord et du nord-est du pays sont en vigilance orange ‘Inondation’", précise l’institut dans son dernier bulletin d’informations. Les cumuls de pluie "occasionnent des crues sur de nombreux cours d’eau placés en vigilance dans le nord-est du pays", est-il ajouté.

Inondations : quels départements sont concernés ?

Les six départements placés en vigilance orange sont ceux des Ardennes (08), de la Marne (51), du Nord (59), de la Meuse (55), de la Moselle (57) et du Bas-Rhin (67). Placé lui aussi en vigilance orange lundi 3 février, le département de Meurthe-et-Moselle (54) est désormais en vigilance jaune ce mardi matin. Parmi les cours d’eau concernés par ces crues, se trouvent l’Aisne et son affluent l’Aire mais aussi la Sarre moyenne – Eichel. Ces cours d’eau "connaissent depuis lundi des niveaux très élevés, et génèrent des débordements dommageables", ajoute Météo France. "Sur les tronçons placés en vigilance orange, des crues importantes, occasionnant des débordements dommageables, sont attendues", tient à ajouter l’institut.

Conséquence, les habitants concernés par cette alerte vont devoir limiter leurs déplacements toute la journée. "Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux", conseille Météo France dans son bulletin.

Deux autres départements de l’Hexagone ont été placés en vigilance orange ce mardi 4 février, mais cette fois-ci pour vent violent. Un épisode météorologique qui invite lui aussi à la prudence.

Vent violent : prudence en Corse !

Contrairement aux six départements du nord-est de la France, la Corse n’est pas concernée par l’alerte orange inondations, mais les habitants doivent tout de même faire preuve d’une grande vigilance : la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A) sont en alerte orange au vent violent. En cause, "la tempête baptisée Hervé, commune en période hivernale, se produisant entre 2 et 4 fois par an", explique Météo France. "Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une bonne dizaine d’heures", est-il ajouté dans le bulletin d’informations. À quoi faut-il s'attendre ? "Un très fort courant d’ouest à nord-ouest va balayer les Alpes et la Corse en journée de mardi. Le vent d’ouest, qui souffle déjà fortement, va se renforcer dans les prochaines heures pour devenir violent", explique Météo France, ajoutant : "En cours d’après-midi, le vent prend une orientation nord-ouest, le vent commence à faiblir en Haute-Corse, mais se renforce sur la façade occidentale où des rafales de 120-140 km/h deviennent possibles près des caps".

Conséquence, Météo France invite les habitants des deux départements concernés à limiter leurs déplacements et à se renseigner avant de les entreprendre. L’institut donne également quelques conseils de bon sens : "Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures. Rangez les objets exposés au vent. Prenez, si possible, les première précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments". C’est la deuxième fois en peu de temps que la Corse est touchée par un épisode de vent violent : fin décembre, la tempête Fabien avait coupé l’île de Beauté du continent durant plusieurs jours, conduisant à l’interruption des vols et des traversées maritimes. Des milliers de foyers avaient été privés d’électricité.

Malgré ces huit départements placés en vigilance orange, le temps sera calme sur l’ensemble du pays. Les températures seront tout de même en baisse.

Quel temps fera-t-il dans le reste du pays ?

Les nuages seront présents sur l’ensemble de l’Hexagone ce mardi 4 février. Comme l’explique Météo France, le temps sera nuageux une bonne partie de la journée et les pluies seront assez fréquentes, notamment près des frontières de l’Est, mais aussi dans le Massif central et près des Pyrénées. Quelques passages nuageux sont à prévoir près de la Méditerranée, mais pas de pluie. Pour trouver des éclaircies, il faudra se rendre sur la côte Atlantique, où les averses se feront rares.

Du côté des températures, l’hiver a repris ses droits après un épisode de douceur inhabituelle. Le mercure est donc en baisse, avec des minimales qui iront de 5 à 10 degrés dans le sud-ouest du pays et près de la Méditerranée, de 2 à 6 degrés dans le reste de l’Hexagone. Les maximales iront de 9 à 14 degrés de la Bretagne aux Pyrénées, de 12 à 17 degrés près de la Méditerranée et de 18 à 23 degrés en Corse. Dans le reste du pays, les températures oscilleront au maximum entre 6 et 11 degrés.