Météo France sera bientôt doté d'un nouveau super calculateur. Cette technologie devrait être d'une grande aide pour les prévisionnistes.
AFP

Météo France : du matériel neuf en prévision

Un super calculateur pour de superbes prévisions. Lundi, François Rugy, ministre de la Transition écologique a annoncé "la mise en place d’un super calculateur afin d’améliorer les prévisions météo". Ce nouveau bijou technologique à 150 millions d’euros devrait permettre à Météo France de mieux prévoir les phénomènes dangereux tels que les tempêtes, les crues, les canicules et les orages cévenols d’ici l’année prochaine, selon France Inter.

Et ce n’est pas la seule nouveauté pour Météo France puisque lors de son discours d’ouverture des 4ème assises nationales des risques naturels, à Montpellier, le ministre a également évoqué l’arrivée de "cinq nouveaux radars d’ici 2021".

Le ministre a également tenu à rappeler les montants des catastrophes naturelles de ces deux dernières années. Ils s’élèvent à 3 milliards d’euros pour l’année 2017 et 2 milliards d’euros pour l’année 2018.

Météo France : ils ont déjà plusieurs supers calculateurs

Aujourd’hui, Météo France est une référence mondiale en terme de prévision météorologique. L’organisme renseigne le monde entier à l’aide de ses deux modèles de supers calculateurs. L’un est sur le site toulousain de l’établissement, l’autre se situe dans la salle de calcul mutualisé de l’espace Clément Ader de l’université de Toulouse.

Le modèle AROME simule les prévisions météorologiques sur l’Europe de l’Ouest de façon détaillée. Et ARPEGE se charge des simulations à l’échelle du globe, il peut même être centré sur des zones spécifiques. Tous deux peuvent alors indiquer les précipitations, la température, le vent moyen et les rafales de vent ou encore la couverture nuageuse. 

Puis à l'échelle régionale, il y a le modèle ALADIN qui prévoit le temps sur un domaine limité. Il est notamment utilisé pour les Antilles, la Guyane, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Et un modèle spécifique ALADIN-REUNION est utilisé pour la prévision cyclonique de l'océan indien.

Les simulations, réactualisées à deux reprises en une journée (6h00 et 18h00), sont accessibles sur le site de Météo France.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.