Méfiez-vous si vous recevez un mail de l'administration fiscale vous promettant un remboursement. Ces détails doivent vous alerter.
Impôts : attention à ce mail qui vous promet un remboursement !IllustrationIstock

Les arnaques se multiplient avec la crise sanitaire. La pandémie de coronavirus Covid-19 semble inspirer particulièrement les escrocs, qui n’hésitent pas à user de vieux stratagèmes… Remis au goût du jour. Attention, le dernier en date pourrait vous coûter cher et concerne un deuxième sujet au cœur de l’actualité : les impôts. Depuis le 20 avril, vous pouvez en effet remplir votre déclaration de revenus en ligne et des personnes malveillantes en profitent pour essayer de vous soutirer plusieurs centaines d’euros.

On vous promet un remboursement de 500 euros

Comme l’explique Le Figaro Particuliers, des courriels frauduleux sont envoyés depuis plusieurs semaines aux contribuables. Leurs auteurs se font passer pour l’administration fiscale et appâtent leur victime en prétextant un remboursement de 500 euros d’impôts. Pour pouvoir toucher son argent, le destinataire doit cliquer sur un lien lui permettant de renseigner ses données personnelles, ainsi que celles de sa carte de paiement. Le site Cybermalveillance met régulièrement en garde les Français contre ce type d’arnaque.

Que devez-vous faire si vous recevez ce type de mail ? Bien sûr, le premier réflexe à avoir est de ne jamais y répondre et de ne pas cliquer sur les liens qui vous sont donnés. Pourquoi ne pas y répondre ? Car avec une réponse de votre part, l’escroc saura que votre adresse est active et pourra donc mettre en place d’autres tentatives d’arnaque. Soyez également attentif à certains indices, qui ne trompent pas : des fautes d’orthographe, l’adresse avec laquelle le mail vous a été envoyé… Ainsi que les demandes qui vous sont faites. Comme le rappelle Le Figaro Particuliers, l’administration fiscale ne vous demande jamais vos informations personnelles, que ce soit pour un remboursement ou pour un paiement.

Les arnaques liées au coronavirus Covid-19 et au confinement se sont multipliées ces dernières semaines. Des personnes mal intentionnées n’ont pas hésité à proposer de faux placements à des particuliers, prétextant le financement de laboratoires dans la recherche contre le Covid-19. Les forces de l’ordre ont demandé aux Français d’être particulièrement vigilants face à l’arnaque au colis et au coup du rétroviseur.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.