
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Le marché de l’immobilier est-il bloqué ? Un sondage Ifop réalisé pour le site Internet Explorimmo révèle que près des trois-quarts des Français n’ont pas pour projet d’acheter un bien immobilier dans les prochains mois. Près de 73% des sondés ont en effet répondu non à la question "vous personnellement, avez-vous l’intention de réaliser un projet immobilier ?". Un pourcentage qui a augmenté au cours de ces dernières années puisque les précédentes études indiquaient qu’ils étaient 72% en octobre 2012, 70% en janvier 2012 et 67% en septembre 2011. Seulement 5% des personnes interrogées ont par ailleurs déclaré qu’elles pensaient acheter une maison ou un appartement "d’ici à six mois", contre 8% "d’ici à un an" et 14% "d’ici à deux ans".
Un budget moyen de 191.526 euros
Concernant le choix du bien immobilier, les vieilles pierres ont toujours la cote. Pour 26% des Français, la maison ancienne demeure en effet le type de bien le plus recherché. Les acheteurs préfèrent ensuite l’appartement neuf (19%), l’appartement ancien (17%) et la maison neuve (15%). Mais si les exigences des acheteurs ne semblent pas être revues à la baisse, leur budget tire, quant à lui, vers le bas. Le budget moyen envisagé par les sondés est ainsi de 191.526 euros, contre 213.074 euros lors du dernier sondage. Autre élément marquant de cette étude : la grande majorité des sondés (70%) n’a pas confiance en le gouvernement pour remédier à la crise du logement et de l’immobilier qui sévit actuellement en France.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.