Grèves en janvier : tous les secteurs qui s'y préparent pour 2023
Un vent de contestation dans l'air. Entre inflation galopante et épineuse réforme des retraites, l'heure est au mécontentement en France. Pour les fêtes de fin d'année, le scénario "noir" d'un mouvement social de grand ampleur est définitivement écarté. Pour Noël comme pour le Nouvel An, les grèves devraient être modérées.
Seulement voilà : les syndicats travaillent déjà à de plus importantes mobilisations dès début 2023, pour contrer, entre autres, la réforme des retraites que le gouvernement entend présenter au 10 janvier. Au micro de franceinfo, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, prévient : "Il y a déjà des préavis qui sont déposés pour le mois de janvier dans les professions où c’est obligatoire".
Recul de l'âge légal de départ à la retraite, suppression des régimes spéciaux, salaires trop faibles, pénurie de personnel... Les raisons qui poussent les salariés à la grève sont multiples. Quels sont les principaux secteurs qui risquent d'être immobilisés en 2023 ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous.
Grèves dans les transports : ce qui est prévu à Noël
Si le scénario du pire a été évité dans les transports pour les fêtes de fin d'année, quelques perturbations seront toutefois à prévoir. En raison d'une grève des contrôleurs, seuls deux trains sur trois circuleront pour le week-end de Noël. "Environ 200 000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur les 800 000 prévues dans les trains ce week-end", précisent nos confrères de Sud Ouest. Les personnes concernées sont invitées à avancer leur départ quand c'est possible.
Le transport aérien
Si aucune annulation n'est prévue pour les fêtes du côté du transport aérien, rappelons que les syndicats Unac et Sngaf du personnel navigant commercial ont déposé un préavis de grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Rien n'exclut que la mobilisation se poursuive l'année prochaine si les salariés n'obtiennent pas une réponse satisfaisante à leurs revendications.
Le transport ferroviaire
Le mouvement social déjà en cours dans les rangs de la RATP devrait s'élargier à la rentrée 2023. Aussi bien sur la question des salaires que sur celle des retraites, les syndicats ont appelé à un durcissement du mouvement de grève dès le mois de janvier 2023.
La distribution
Cet automne, plusieurs enseignes de distribution ont été au centre de mouvements de grève : les Galeries Lafayettes, Conforama, Cultura, Castorama... Selon Audrey Ricci, secrétaire adjointe de la section fédérale Commerce de la FEC-FO, citée par nos confrères de 20 minutes, les magasins Go Sport, Pimkie et C&A pourraient suivre le mouvement en janvier 2023.
Même son de cloche du côté des supermarchés avec notamment les employés d'Aldi en grève pour leurs salaires.
La fonction publique
La Fédération hospitalière de France (FHF) craint un mouvement social des aides-soignantes à l'aube de la réforme des retraites. "Du côté de l’Education nationale, le premier syndicat des enseignants, la FSU, appelle à une journée de mobilisations et de manifestations le 17 janvier, pour les salaires, les retraites et le retrait de la réforme de la voie professionnelle", écrit 20 minutes.
L’énergie
Auprès de l'AFP, la secrétaire nationale du syndicat CFE-Unsa énergies pour EDF, Amélie Henri a confié : "Pour être prêts à se mobiliser si besoin, j’ai déposé un préavis de grève du 19 décembre jusqu’au 31 janvier, visant à mettre la pression sur le gouvernement. Ce serait totalement irresponsable de leur part de créer les conditions d’une mobilisation dans un contexte de crise énergétique, économique et géopolitique". Pour rappel, la réforme des retraites prévoit, entre autres, de traiter le sujet des régimes spéciaux des électricitiens et gaziers.