Ils n'entendent pas laisser Emmanuel Macron leur imposer son nouveau système de retraites. C'est pourquoi les syndicats ont appelé à une grève massive le 5 décembre 2019. Cette dernière effraie beaucoup l'exécutif… Et pourrait s'avérer bien plus longue que prévu.

"Il ne vous a pas échappé qu'il s'agit d'une grève reconductible", assène la SNCF dans les colonnes de France Bleu. À l'approche du 5 décembre 2019, date qui inquiète considérablement l'exécutif d'après L'Express, quelques indices laissent d'ailleurs penser que le mouvement sera suivi. Particulièrement dans le domaine des transports.

C'est en tout cas ce qu'ont découvert les clients de la SNCF qui ont essayé de réserver une place en train pour les jours qui succèdent à la grève. À partir du 5 décembre, il n'est plus possible d'obtenir un siège — ou même un endroit où rester debout. Pas de voyage possibles pour celles et ceux qui n'ont pas déjà leur billet. La société recommande d'ailleurs aux passagers de reporter tout départ prévu pendant ces quelques jours.

La période bloquée peut varier d'une ligne à l'autre. Pour les moins touchées, les réservations sont impossibles du 5 au 6 décembre. D'autres en revanche, sont à l'arrêt au moins jusqu'au 8 décembre, inclus.

Grève du 5 décembre : pourquoi les trains sont affichés en complet plutôt qu’annulés ?

Pourtant, à en croire le site Oui.sncf, les trains continuent à circuler. Ils sont juste… Pleins. La réservation n'est pas impossible parce qu'ils ont été annulés, mais parce qu'ils affichent complet. C'est vrai tant pour les lignes TGV (Paris-Marseille, Lille-Paris, etc) que pour les trains Intercités ou certains TER. De quoi décontenancer quiconque n'a pas l'habitude des grèves SNCF.

"C'est une mesure prise habituellement en amont d'un mouvement social pour éviter que les passagers ne prennent un train qui risque de ne jamais partir", explique d'abord la société à France Bleu

"Si les trains sont fermés à la vente et affichés ‘complet', c'est aussi pour permettre aux clients déjà dotés d'un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la ‘souplesse d'accès' sur un train dont la circulation est assurée, sans garantie de place assise", poursuivent les équipes, sur le site de la SNCF.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.