Naturalisé après avoir secouru un enfant suspendu dans le vide, Mamoudou Gassama est rentré au Mali où il a été acclamé. La première fois en cinq ans. Qu'est-il devenu depuis son exploit à Paris ?
AFP

Mamadou Gassama : un retour au Mali sous les applaudissements

Le retour de Spider-Man. Mamoudou Gassama, le véritable héros Malien de 22 ans qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant un immeuble de Paris, est rentré au pays. Un accueil chaleureux sous les applaudissements de la foule admirative.

Si en France sa prouesse est connue de tous, elle a aussi parcouru le monde. Mamoudou Gassama, une fois à l’aéroport de Bamako, a constaté avec joie que personne n’avait voulu rater son arrivée. Devant les danses, les chants en son honneur, et son fan-club, le héros a sur rester humble, malgré des yeux humides sous l’émotion évidente. Car cela faisait bien cinq ans, comme l’a souligné Le Parisien, que Mamoudou Gassama n’était pas rentré dans son pays natal.

A lire aussi : Qui est Mamoudou Gassama, le héros sans papiers qui va être naturalisé

S’il a enfin pu rentrer chez lui, c’est notamment grâce à ses exploits en France. Fin mai, celui qui a été rebaptisé "Spider-Man du XVIIIe" sur les réseaux sociaux avait été reçu au palais de l’Elysée par Emmanuel Macron qui l’a naturalisé. Ses papiers en main, le jeune homme de 22 ans peut à nouveau voyager.

Mamoudou Gassama : accueilli par le président français puis le président malien

Il est arrivé à l’arrière d’une berline noire et a clivé la foule aux côtés de son père. A son arrivée à l’aéroport, Mamoudou Gassama, en plus d’être accueilli par la foule émerveillée, a été reçu par Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le président du Mali. Ce dernier a tenu à le féliciter pour sa bravoure : "Au moment où le courage de tous était interpellé, mais où un seul peut faire la décision, tu as fait la décision. De ça, nous sommes très fiers".

Le Mali est coutumier de ce genre d'accueil triomphal. Comme l’a déclaré le chef de l’Etat malien, c’est une habitude culturelle : "Quand on veut célébrer quelqu'un, dire son patronyme avec force et le répéter : Gassama"

Une rumeur a même été lancée au sujet de la célébrité à la renommée aujourd’hui mondiale. Il se murmurait que le jeune malien participerait à "Danse avec les stars" (TF1). Une info qui s’est avérée être une intox. Gilles Verdez chroniquer de Touche pas à mon poste, (C8), qui a contacté la rédaction de l’émission et l’entourage du jeune héros, a déclaré : "Alors moi j'ai vérifié c'est faux : "Cet entourage dément formellement toute approche et nous dit que s'il y a une approche à venir, Mamoudou n'ira jamais. Donc en fait, DALS a voulu exploiter commercialement le geste d'un héros, je trouve ça scandaleux".

En France, ses exploits font sa plus grande fierté. Après avoir sauvé la vie d’un enfant, Mamoudou Gassama, en plus d’avoir reçu ses papiers, a intégré une caserne de pompiers de la capitale et a reçu au début du mois la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. C’est la plus haute distinction parisienne. 

En vidéo - Qui est Mamoudou Gassama, le héros sans papiers qui va être naturalisé

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.