Si certains font confiance au hasard ou misent sur leurs numéros fétiches pour espérer décrocher l'un des jackpots de la Française des Jeux, d'autres optent pour des techniques plus élaborées. En voici quelques-unes.
Sommaire

Est-il possible de déjouer le hasard ? Selon la Française des jeux, "les numéros sortent de manière totalement aléatoire". "Les tirages des jeux de loterie de FDJ, dont le déroulement est diffusé à la télévision ou sur Internet pour une plus grande transparence, donnent lieu à des contrôles spécifiques, réalisés sous la supervision d'un huissier de justice, qui en garantit l'intégrité et en certifie les résultats", détaille la FDJ. Pour Thierry de la Rue, chercheur en mathématiques au CNRS spécialiste des probabilités et des systèmes dynamiques, "c’est complètement impossible d’arriver à prévoir le prochain tirage. La seule façon d’être sûr de gagner c’est de jouer toutes les combinaisons possibles. Et cela n’a d’intérêt que si le gain est plus important que la mise totale", déclare-t-il dans les colonnes du Figaro. Au vu de l’important nombre de grilles qu’il faudrait jouer, cette technique est donc quasi impossible au Loto et à l’EuroMillions, assure le mathématicien.

EuroMillions, Loto : les chances sont infimes

En 2020, 141 Français ont remporté au moins un million d’euros au Loto ou à l’EuroMillions. Si cela vous semble beaucoup, il n’en est rien, si on compare ce chiffre au nombre de joueurs. Au total, 14,1 millions de joueurs ont tenté leur chance à l'un et 11,6 millions à l’autre, rapporte le quotidien. Ce qui revient à respectivement 1 chance sur 19 068 840 et 1 sur 139.838 160 de décrocher le gros lot.

Pour remplir leurs grilles, certains misent alors sur des numéros fétiches. D’autres jouent des dates de naissance, de mariage ou encore des suites de chiffres. Enfin, certains joueurs ne laissent rien au hasard. En témoigne le dernier gagnant à l’EuroMillions.

EuroMillions, Loto : il mise sur des combinaisons savantes

Le 11 juin dernier, un retraité de Châtellerault (Vienne), passionné de statistiques, a remporté 30 millions d’euros en établissant "des combinaisons selon des calculs dont il a le secret". "Parfois, je le vois partir avec sa règle et son stylo et je sais qu’il va s’atteler à ses mathématiques", a raconté sa femme au cours de la remise du gain au service grands gagnants de la FDJ.

Ils sont d’ailleurs nombreux à faire confiance aux statistiques. Un trentenaire parisien a même téléchargé sur le site de la FDJ la liste des numéros qui sont le plus ou le moins sortis ces cinq dernières années. Il a ensuite créé différents tableaux Excel pour définir "le pourcentage de tirage de chaque numéro", confie-t-il au Figaro. Il coche ainsi dans une grille ceux ayant le plus gros pourcentage et dans une autre ceux ayant le plus faible. "Je joue avec et contre les statistiques", indique-t-il.

Enfin, connaissez-vous la stratégie des numéros pairs et impairs ?

Loterie FDJ : sur combien de numéros pairs et impairs miser ?

D’après un autre joueur régulier, "il n'y a que 2% des grilles gagnantes avec seulement des numéros pairs, ou seulement impairs, donc mieux vaut mettre trois de l'un et deux de l'autre". Il joue aussi des numéros identiques sur plusieurs grilles et en change seulement deux à chaque fois.

Reste la stratégie de Stefan Mandel, un mathématicien qui a révélé la méthode ultime qui lui a permis de gagner 14 fois à la loterie, rapporte un article de The Independent. Après avoir calculé le nombre de combinaisons possibles pour une loterie en Virginie aux États-Unis, il a fait appel à 2500 personnes pour réunir la somme nécessaire. Ils ont ensuite partagé les gains. Sans aller jusque-là, vous pouvez créer un groupement de joueurs pour maximiser vos chances.