Gagner le gros lot, beaucoup en rêvent mais pas forcément les organisateurs de méga loteries...
Istock

Jackpot de la loterie : les probabilités pour réduire les chances de gagner

Les lotos affichent parfois des cagnottes astronomiques alléchantes. Mais malgré ces sommes les grands gagnants ne sont pas forcément les joueurs. Cette semaine aux Etats-Unis près de 2,2 milliards de dollars étaient en jeu avec le Mega Millions (dont les 1,6 milliards de dollars ont été remporté ce mardi 23 ocotobre, relaie BFMTV) et le Powerball (les deux supers loteries américaines, ndlr).

Des gains énormes qui résultent d’une volonté des organisateurs. En 2015, les responsables de ces loteries ont commencé à s’intéresser aux probabilités afin de réduire les chances de gagner un jackpot, permettant ainsi aux cagnottes les plus élevées de monter en flèche, rapporte Now This News.

A lire aussi : Pourquoi investir dans le loto pourrait vous rapporter gros

Jackpot de la loterie : comment attirer de nouveaux joueurs ?

La stratégie est simple, plus le montant des gains augmente, plus le jeu attire des joueurs débutants. Aux Etats-Unis, avec ce système, les chances de gagner sont de 1 sur 292 millions pour le Powerball et 1 sur 302 millions pour le Mega Millions.

Autre problème, la hausse du nombre de joueurs entraîne avec elle l’augmentation des chances de devoir partager le jackpot. Pour les organisateurs des loteries, pas de place à la chance mais aux mathématiques. La manne financière étant considérable. Outre-Atlantique, 70 milliards de dollars ont été dépensés en billets de loterie en 2014.

Vidéo : Loto du patrimoine : combien allez-vous pouvoir gagner ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.