Le litre de carburant est moins cher dans les stations-service des grandes surfaces. Cela signifie-t-il pour autant qu'il est de moins bonne qualité ?
Essence : faut-il avoir peur de faire le plein au supermarché ?Istock

Un plein toujours plus cher. Remettre de l’essence dans sa voiture n’a jamais été bon marché, mais la situation n’est pas près de s’améliorer, à en croire les prix qui s’affichent en ce moment à la pompe. Le litre approche désormais les 2 euros dans certaines stations du pays et d’autres devraient suivre dans les prochaines semaines, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour tous les Français qui utilisent régulièrement leur voiture.

Essence au supermarché : pourquoi est-elle plus attractive ?

Il existe quelques astuces pour faire des économies à la station essence, notamment en optant pour un boîtier E85, mais il est aussi essentiel de faire le plein au bon endroit. En effet, certaines stations sont réputées comme étant plus onéreuses que d’autres, qui affichent des prix défiant toute concurrence. C’est notamment le cas des supermarchés, où le litre est moins cher de quelques centimes. Faut-il faire confiance au carburant qui s’y trouve ? Est-il réellement de moins bonne qualité que celui vendu par une station classique ? Peut-il abîmer les moteurs, comme le veut la rumeur depuis des années ?

Le Parisien a posé la question à plusieurs acteurs du secteur et tous sont unanimes : le carburant vendu en grande surface n’est pas plus dangereux pour les voitures que celui des stations-service. Alors pourquoi est-il moins cher ? Auprès du quotidien francilien, le le président des distributeurs de carburants (hors grandes surfaces) au Conseil national des professions de l’automobile, explique : "Chaque pétrolier, lorsqu’il remplit le camion-citerne qui fournira ses stations, met en place une additivation spécifique". Améliorer le mélange air-carburant, empêcher les circuits de s’encrasser… La liste est longue.

Dans les grandes surfaces, au contraire, "l’additivation est absente ou presque des carburants génériques", précise Le Parisien. Rien de dangereux pour le véhicule. Le président de la Fédération du commerce et de la distribution rappelle de son côté que l’essence pas chère des supermarchés est possible grâce à "l’absence de marge".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.