C'est un témoignage glaçant que ce salarié d'une société de services funéraires a confié à France 3. L'homme évoque notamment la brutalité avec laquelle sont parfois maniés les corps des défunts. Plongée au cœur de l'horreur.
Entreprises de pompes-funèbres : l'atroce récit d'un ancien employéIstock

Pendant deux ans, Jonathan a travaillé pour l'entreprise de pompes funèbres Roc Eclerc, située à Mérignac (Gironde). Une expérience qui a profondément traumatisé l'homme de 37 ans. Dans un entretien accordé à France 3 Nouvelle-Aquitaine, l'employé raconte les pratiques parfois atroces qu'ont eu à subir les dépouilles. 

Il y a par exemple cette anecdote à propos de "la réduction d'un corps" d'une personne défunte. L'opération consiste normalement à "exhumer et déplacer les restes d'un corps dans un contenant moins important, afin de gagner de la place pour le reste de la famille dans le caveau familial". Ce genre de procédure est régulièrement effectué par les entreprises du secteur.

Entreprise de pompes-funèbres : un corps remplacé par des pommes de pins

Ce jour-là pourtant, le directeur invite Jonathan "à ne pas procéder à l'exhumation" car cela prendrait trop de temps. Pour tromper les proches du défunt, l'ancien employé est invité à "poser un sac prérempli de pignes de pin dans le caveau". Un moyen de faire croire que les fragments du cadavre ont bien été déplacés comme la famille le souhaitait.

Ces méthodes de travail plus que douteuses mettent Jonathan profondément mal à l'aise. Il en parle à ses collègues. On lui répond alors "que de toutes manières, la police passe tous les 100 ans".  

Au fil des mois, l'homme, qui ne souhaite pas donner son nom de famille, assiste aux étranges méthodes de son entreprise. Il finit donc par noter, lister et répertorier tout ce qu'il découvre. Par la suite, il fera parvenir ce témoignage exceptionnel à la justice. 

Parmi les souvenirs douloureux, il y a aussi cette fois où les corps de deux défunts ont été échangés sans que les proches des disparus ne soient jamais mis au courant…

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Pandémie : quel impact sur la santé mentale des Français ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.