Le coût des obsèques, compris entre 2 000 € et 8 000 €, varie en fonction des prestations choisies auprès des pompes funèbres, du type de funérailles et de la région. Que faut-il savoir ?
iStockIstock

Les funérailles coûtent plus cher à Paris !

Le coût des obsèques varie tout d'abord selon le choix des funérailles, une crémation générant toujours des frais inférieurs à ceux d'un enterrement, même si l'écart tend à se réduire depuis quelques années. Chose moins connue en revanche, le coût varie aussi et surtout en fonction de la région où les obsèques ont lieu : le tarif peut être 25 % à 50 % inférieur en province par rapport à Paris et d'autres grandes agglomérations. De manière générale, les tarifs peuvent varier du simple au double entre les bassins de vie, puisque les pompes funèbres ont recours à leur propre grille tarifaire dans chaque zone d'habitation. 

La liste des frais : pompes funèbres, caveau, taxes

Au-delà du type et du lieu des obsèques, d'autres éléments vont venir impacter à la hausse ou à la baisse les frais à acquitter. A commencer par le coût des prestations demandées aux pompes funèbres, et en particulier les options facultatives en matière de soins apportés au défunt, de transport, et d'accueil des proches endeuillés. Ensuite, il ne faut pas oublier de compter tous les autres postes de dépenses :

Publicité
Publicité

- le montant exigé par la commune pour la concession 

- l'achat et la construction de la plaque ou du monument funéraire 

- les frais d'ouverture et de fermeture du caveau (s'ils ne sont pas inclus dans les prestations) 

Publicité

- les frais administratifs communaux ainsi que les taxes d'inhumation ou de crémation 

- les frais de funérailles (cérémonie, fleurs), et la taxe sur les convois funéraires