Enjeux internationaux : les 10 évènements qui marqueront 2024
Sans grande surprise, l'année qui s'ouvre sera très vraisemblablement encore rythmée par la guerre en Ukraine et à Gaza et dans très peu de temps débutera la présidentielle américaine.... Mais pas que. Voici les dix évènements qui marqueront 2024.

Que nous réserve 2024 ? L'euphorie des fêtes retombée, c'est sûrement la question que vous vous posez ! Surprises et incontournables rythmeront évidemment cette nouvelle année. Hormis les grands conflits déjà engagés, le marathon électoral aux Etats-Unis marquera l’actualité internationale, de la mi-janvier jusqu’au scrutin présidentiel du 5 novembre, pointe un article du Monde.

Trump vs Biden à nouveau sur le ring

D’autres élections majeures sont prévues, à commencer par l’élection présidentielle en Russie, le 17 mars, qui donnera, sauf surprise, un 5eme mandat à Vladimir Poutine. Les élections européennes permettront, du 6 au 9 juin, de désigner les 720 eurodéputés, revient aussi le journal.

En 2024, les deux finalistes de l'élection présidentielle précédente se retrouveront à nouveau sur le ring. Et notre bon vieux Donald Trump, échaudé pour sa deuxième présentation aux dernières présidentielles, "est le mieux placé dans les sondages pour remporter la primaire républicaine". Son adversaire Joe Biden, de son côté n'a quasiment pas de concurrence à l'intérieur du Parti démocrate.

Vidéo du jour

Mais en réalité, les choses ont bien évolué depuis 2020. Pour commencer, le leader Républicain a la justice à ses trousses. Et désormais tous les rebondissements sont envisageables : condamnation à l'inéligibilité, émeutes, crise cardiaque… Mais difficile de croire à son retrait de la course, vu le personnage.

Face à lui Joe Biden, fait la quasi-unanimité chez les Démocrates. Mais rien est gagné pour autant. Le doute s'est installé sur sa capacité à vaincre Trump, d'après le journal Les Echos. Les sondages le donnent perdant, alors qu'il gagnait début 2023. La question de son âge... entre également dans la nouvelle équation. Verdict, pour les primaires des deux partis, en août. Et dans les urnes pour 245 millions d'électeurs le 5 novembre prochain, rappelle le journal.

Côté sports, les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront en France, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. En fin d’année, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie en 2019, doit rouvrir au public lors d’une cérémonie à laquelle le pape a été convié.

Voici, ci-après, dans notre diaporama les 10 évènements internationaux qui marqueront l'année 2024 :

Russie-Ukraine : la guerre pour horizon

1/10
Russie-Ukraine : la guerre pour horizon

Difficile de croire que la guerre entre l'Ukraine et la Russie connaisse une issue militaire, donc politique, cette année, se désole Les Echos. On pouvait pourtant penser, il y a un an, peu après la reconquête de Kherson par l'armée ukrainienne, que la dynamique serait en faveur de Kiev. Mais la victoire, sauf coup de théâtre, n'est plus du tout à portée de main pour l'Ukraine.

Israël acharné à détruire le Hamas

2/10
Israël acharné à détruire le Hamas

Le conflit entre Israël et Gaza continuera de constituer un des principaux sujets géopolitiques constate également le journal. L'armée israélienne, qui a évité l'enlisement que beaucoup lui prédisaient, dans un Gaza-Stalingrad, semble en position de détruire la majorité des capacités militaires du Hamas (Jérusalem affirme en avoir tué déjà un quart des combattants) et éliminer la tête pensante des attentats du 7 octobre, Yahya Sinwar.

Taïwan encore dans l'oeil du cyclone

3/10
Taïwan encore dans l'oeil du cyclone

La course à la présidence de Taïwan s'intensifie à l'approche de l'élection qui se tiendra le 13 janvier prochain. Pour succéder à Tsai Ing-wen, qui achève son deuxième mandat non renouvelable, Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), semble pouvoir l'emporter. Les partis d'opposition les plus favorables à la Chine ont tenté de former un ticket commun qui aurait renforcé leurs chances, mais n'ont finalement pas pu surmonter leurs divergences.

Modi en piste pour sa reconduction en Inde

4/10
Modi en piste pour sa reconduction en Inde

Belle année en perspective pour Narendra Modi. Sauf énorme surprise, le leader nationaliste hindou de 73 ans devrait être désigné Premier ministre pour la troisième fois consécutive à l'issue des élections législatives qui auront lieu entre avril et mai 2024. Le chef du gouvernement indien a récemment engrangé d'importantes victoires. Son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), a pris tout le monde de court en remportant des élections locales au mois de décembre dans trois Etats du Nord : le Rajasthan, le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh. Les nationalistes hindous n'étaient pourtant pas donnés favoris.

Vladimir Poutine réélu avec un score soviétique

5/10
Vladimir Poutine réélu avec un score soviétique

Le résultat ne fait pas l'ombre d'un doute : Vladimir Poutine sera réélu le 17 mars pour prolonger jusqu'à 2030, où il aura 78 ans, son bail au pouvoir commencé en 1999, selon Les Echos. La seule incertitude porte sur l'ampleur du score, vraisemblablement au-dessus des 78 % de 2018, pour illustrer combien les Russes sont contents de lui. Surtout par temps « d'opération militaire spéciale » en Ukraine, avec donc ralliement autour du drapeau.

A Paris, les JO de tous les menaces

6/10
A Paris, les JO de tous les menaces

Risques d'attentat, d'engorgement des transports, de grève dans les services publics, d'afflux de pickpockets… Les enjeux extra-sportifs se présentent comme considérables pour les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Il est vrai que frapper, par exemple, lors de la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine, cauchemar pour les services de sécurité, serait un jackpot pour les djihadistes. Y assisteront 400.000 personnes et mille fois plus de téléspectateurs. Grande fête cosmopolite, ou événement faisant fuir les autochtones à coups de QR code et de galères dans les transports, ces JO rassembleront néanmoins 10.500 athlètes de 206 pays (dont une délégation israélienne sous haute protection) pour une trentaine de disciplines sportives et près de 330 épreuves, rappelle Le Monde.

Royaume-Uni : le parti travailliste joue son retour

7/10
Royaume-Uni : le parti travailliste joue son retour

Mais les travaillistes disposeront-ils d'une majorité ? Le redécoupage des circonscriptions et la bataille face aux indépendantistes du SNP en Ecosse font que leur avance dans les sondages ne se traduira pas nécessairement par une large majorité au Parlement. Dans le cas contraire, ils devront former une coalition, notamment avec le parti libéral-démocrate. Une configuration rare, jamais vue depuis les années 1970. Ni Keir Starmer, ni le leader des Libdems, Ed Davey, n'ont exclu un tel scénario.

L'Iran sur la braise

8/10
L'Iran sur la braise

L'Iran va s'efforcer de tirer les marrons du feu et de déstabiliser ses ennemis au Proche-Orient via ses « proxies » du Hezbollah au Liban ou des Houthis au Yémen. Il s'agira de viser, notamment, les tankers occidentaux en mer Rouge ou dans le golfe Persique sans s'impliquer directement.

Lancement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024)

9/10

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. La compétition, qui devait initialement avoir lieu du 23 juin au 23 juillet 2023, a été reportée pour éviter la saison des pluies, indique Le Monde. La rencontre entre le Sénégal, champion en titre, et le Cameroun sera l’un des temps forts de la phase de groupes. Autre favori, le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, figure dans un groupe à sa portée dans lequel se trouvent la République démocratique du Congo, la Zambie et la Tanzanie.

Elections européennes

10/10
Elections européennes

Les élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024 pour désigner les 720 membres du Parlement européen. La France en désignera 81, lors de ce premier rendez-vous électoral depuis la présidentielle et les législatives de 2022. Les électeurs français voteront samedi 8 juin - pour la Polynésie française, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon - ou dimanche 9 juin.

Les meilleures villes où s'installer en 2025

Les meilleures villes où s'installer en 2025
Voir un autre diaporama