Emmanuel Macron, dépensier ? Découvrez la dernière folie de l'Elysée, à 500 000 euros. 

Brigitte et Emmanuel Macron : ils dépensent 500 000 euros pour des travaux 

Qu'ont-ils pu bien faire avec un chèque de 500 000 euros ? Emmanuel et Brigitte Macron ont lancé des travaux de restauration dans la salle des fêtes de l'Elysée. Ce lieu d'exception de près de 1 000 m² sera donc remis au goût du jour avec de nouveaux rideaux, tapis et coloris grâce à une cinquantaine d'experts. Les rénovations ont commencé ce jeudi 22 novembre et prendront fin à la mi-janvier 2019. Le jardin d'hiver et le salon Napoléon III devraient également être fermés pour pouvoir être rafraichis.

"C’est une intervention chirurgicale qui va avoir un effet énorme. Le projet est très sobre, pour rendre l’ensemble plus lumineux. Il s’agit de mettre en exergue l’élégance à la française", a déclaré Isabelle Stanislas, architecte d'intérieur chargée de cette rénovation unique, dans les pages du Parisien. Construit en 1720, le Palais de l'Elysée n'avait pas été restauré depuis 1984 !   C'est Brigitte Macron elle-même qui supervisera les quelques 120 ouvriers français spécialisés, souligne Public.

Travaux à l'Elysée : une boutique en ligne pour financer les rénovations

La Cour des Comptes, qui s'est penchée sur la comptabilité de l'Elysée, a été avertie de cette dépense. D'après elle, il faudrait près d'un million d'euros pour rénover le Palais de l'Elysée tout entier, comme le rapporte Gala. Pour cela, Emmanuel et Brigitte Macron ont pensé à tout. Critiqué pour leurs nombreuses dépenses, comme la vaisselle de l'Elysée ou la piscine du fort de Brégançon, le couple Macron a mis en place une boutique en ligne.

Grâce à la vente de tee shirt, tasses et autres goodies aux couleurs de la France et à l'effigie du président, Brigitte et Emmanuel Macron peuvent récolter des fonds pour financer les travaux du Palais présidentiel et "l'entretien des résidences présidentielles. Seul "un petit pourcentage de la vente de chaque objet sera reversé à la présidence de la Présidence" selon Le Figaro.  

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.