Embouteillages : comment gagner du temps dans les bouchons de Noël ?
A l'approche des vacances de Noël, des millions de Français vont se diriger sur les petits comme sur les grands axes des routes de l'Hexagone. Certains choisiront de partir le plus tôt possible pour arriver sereinement vers leur destination, tandis que d'autres préfèreront prendre leur temps pour atteindre le but. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la patience sera mise à rude épreuve une fois encore.
Pour accompagner les automobilistes sur leur chemin, Bison Futé a été crée en 1976. Si il lit l'avenir sur les autoroutes, il est aussi le grand manitou pour ce qui est des prévisions routières, un peu à l'instar de Météo France pour le temps. Avant de vous proposer quelques astuces pour faire face aux embouteillages, découvrez plutôt à quoi sert concrètement Bison Futé.
La création de l'allié des automobilistes
Cette politique nationale d’information routière a vu le jour après un week-end catastrophique sur les routes de France et "le bouchon du siècle" du samedi 2 août 1975. Ce jour-là, le fameux chassé-croisé de l’été, entre les juilletistes et les aoutiens, vire au drame avec plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés dans l’Hexagone. A ces difficultés s’ajoute une canicule impitoyable pour les 60 000 véhicules à l’arrêt. La nationale 10, qui relie Paris et Bayonne, est complètement saturée. 145 personnes meurent durant ce week-end, à cause de la chaleur et des accidents, rappelle Le Parisien.
C’est pour éviter qu’une situation pareille se reproduise que les autorités de l’époque ont créé Bison Futé. Si le pari a été gagné, il arrive tout de même que les prévisions de la mascotte soient erronées.
Ce qui est sûr, c'est que le week-end et les jours à venir présagent rien de bon sur les routes françaises. Si c'est votre cas et que vous vous retrouvez dans les bouchons, voici quelques astuces pour vous faire gagner du temps, sans forcément changer de file !
La file de gauche est-elle vraiment la meilleure solution ?
L'expérience du conducteur, de celui ou de celle qui est habitué(e) aux bouchons vous dira que la file de gauche est celle qui avance le mieux. Pourtant, c'est une légende.
Ce que dit le code de la route
Le Code de la route, du reste, ne dit pas autre chose. "Lorsque la circulation s’établit en file ininterrompue, les conducteurs doivent rester sur leur file. Les changements ne sont possibles que pour préparer un changement de direction. Le fait de contrevenir est puni d’une amende de deuxième classe (35 euros)", stipule en effet l’article R412-24.
La science donne une toute autre réponse
Une étude menée par deux chercheurs américains, Donald Redelmeier (Université de Toronto) et Robert Tibshirani (Université Stanford, en Californie), publiée dans la revue de référence Nature, s’est penchée sur le sujet, en modélisant un embouteillage sur un ordinateur. Par moments, une file ralentissait, l’autre accélérait, mais au bout de dix minutes, force était de constater que les voitures progressaient exactement au même rythme.
L'observation compte plus que tout
Lorsque trois voitures vous dépassent, cela peut prendre une minute, les véhicules étant espacés d'une dizaine de mètres entre eux, alors que si vous les doublez à la même vitesse, cela prendra toujours moins de temps, parce que les voitures à l'arrêt sont plus rapprochées. "À 15 km/h, un conducteur passe 46 secondes à être dépassé et dépasse pendant 33 secondes", notent ainsi les deux chercheurs. Dit autrement : se faire doubler est une expérience qui dure un peu plus longtemps. D’où une tenace impression d’aller moins vite que dans l’autre file.
Une accélération vite ralentie
Sauf que c’est juste une impression, l’étude démontrant que toute accélération momentanée sera, de toute façon, compensée par un ralentissement. Cette illusion se produit parce que les conducteurs attachent plus d'importance à ne pas être dépassés par d'autres véhicules qu'à les dépasser. Ce que confirme un test vidéo réalisé dans le cadre des travaux des deux chercheurs, lors duquel un film, tourné depuis la fenêtre d’une voiture coincée dans un embouteillage, a été projeté à 120 personnes. Résultat : 65% d’entre elles auraient voulu changer de file, alors que la voie d’à côté… roulait mathématiquement moins vite.
La loi Murphy
Selon cette théorie, un événement négatif marquera toujours plus nos souvenirs qu'un événement positif. Elle peut aussi expliquer pourquoi, coincé dans votre voiture, vous ne retiendrez que le temps passé à l’arrêt, et non les mètres grignotés. Et donc tout l’inverse concernant les autres automobilistes.
D'autres solutions existent
Face à ce fléau déploré par tous les conducteurs et les passagers, des solutions sont envisagées :
- augmenter les distances de sécurité entre chaque véhicule
- réduire la vitesse globale du trafic
- agrandir les axes routiers
- réduire le nombre de véhicules en circulation
Or, ces solutions sont parfois très coûteuses et peu efficaces...