Emmanuel et Brigitte Macron viennent de commander un service complet pour les diners d'État au palais de l'Élysée. Montant de la facture : 50 000 euros.

Nouvelle vaisselle élyséenne : place au style Emmanuel et Brigitte Macron

La décoration de l'Élysée made in Macron est en marche ! Après les tableaux, c'est au tour de la vaisselle d'être retoquée. Le couple présidentiel a en effet récemment décidé de changer le service complet de l'Élysée, selon une information du Journal du dimanche divulguée le 10 juin. Au revoir donc, le service d'argenterie appelé "Constellation" de Jacques Chirac et "Capraire" de René Cotty : place au style Emmanuel et Brigitte Macron. 

Le choix du couple s'est arrêté sur le service "Bleu Élysée", dessiné par l'artiste Evariste Richer. Et comme c'est le cas depuis 1848 et la naissance de la IIe République, c'est la Manufacture de Sèvres qui est chargée de dresser la table élyséenne.

La facture n'est pas pour l'Élysée

Au total, "900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1200 pièces", ont été commandées. Le montant de la facture s'élève à 50 000 euros. Qui va payer un tel montant ? Pas l'Élysée, répond le JDD. La somme sera répartie entre l'établissement public de la Manufacture de Sèvres et le ministère de la Culture. La décision de tout changer a été prise au mois de mai, après que le président ait été informé qu'il manquait des couverts "qui correspondent à l'époque actuelle" pour les grands dîners à l'Élysée.

Publicité
Mais rien n'est volé, affirme un habitué au journal. Mis à part la disparition de petits modèles, comme des tasses ou des soucoupes, "peut-être des invités qui veulent garder un souvenir", suppose-t-il, personne n'est reparti en emportant la vaisselle. Et pour cause, un système de comptabilisation à l'unité permet d'éviter ces petits tours de passe-passe lors des diners d'État.

A voir en vidéo - La nouvelle vaisselle des Macron

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité