Elle est la plus jeune victime en France. Julie, 16 ans, est décédée des suites du Covid-19 à l'âge de 16 ans. Sa mère livre un témoignage bouleversant.
"Elle avait juste une toux" : la mère d'une victime de 16 ans témoigneIllustration.AFP

C’est une mort qui inquiète particulièrement. Lors de son point avec la presse jeudi 26 mars au soir, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé le nouveau bilan du coronavirus dans l’Hexagone. Selon le ministère de la Santé, 29 155 cas ont été recensés depuis le début de l’épidémie et 1 696 personnes sont mortes. Le nombre de nouveaux cas et celui de nouveaux décès continuent d’augmenter quotidiennement dans le pays, mais c’est une des annonces de Jérôme Salomon en particulier qui a retenu l’attention. Le directeur général de la santé a annoncé le décès d’une jeune fille de 16 ans des suites du Covid-19, une première en France.

Mort d'une adolescente : un décès "extrêmement rare"

"Vous comprendrez évidemment que je ne peux pas donner plus de détails", a-t-il ajouté dans la foulée, assurant avoir dévoilé cette information par souci de transparence. Un décès à cet âge-là est "extrêmement rare", a-t-il ajouté mais on ne sait pas, pour l’heure, si l’adolescente souffrait d’autres pathologies qui auraient pu fragiliser son système immunitaire. Contrairement à ce qu’on pensait au début de la pandémie, le décès d’adolescents et de jeunes adultes n’est pas impossible.

Interrogé par Le Parisien, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’infectiologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, explique : "Un décès à 16 ans du Covid-19, c’est exceptionnel. On sait que cela se produit de temps en temps avec d’autres épidémies virales, comme la grippe. Dans nos services d’infectiologie, pour le coronavirus, on voit parfois des gens d’une quarantaine d’années, mais pas de jeunes gens. En tout cas pas pour l’instant". La mère de la jeune fille a accepté de témoigner auprès de l’Agence France Presse, dans des propos relayés par Le Point. Elle évoque une peine "invivable", affirmant que sa famille "n’aura jamais de réponse". Surtout, elle évoque les premiers symptômes survenus chez l’adolescente et passés presque inaperçus.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.