Ehpad : tous les autres endroits où loger vos parents après le scandale OrpeaIstock
Les Fossoyeurs, un récent livre-enquête sur le traitement des personnes âgées en Ehpad, dévoile certaines des horreurs que subissent nos anciens. Pour ne pas risquer la santé de vos parents, il pourrait être bon de penser à une alternative. Fort heureusement, il en existe plusieurs.
Sommaire

Un nouveau clou dans le cercueil. Une fois de plus, le traitement réservé aux personnes âgées dans les maisons de retraites et les établissements spécialisés (EHPAD) est mis sur le devant de la scène. Dix ans après la publication de L'Or Gris, écrit par François Nénin et Sophie Lapart, c'est au tour de Victor Castanet de s'attaquer aux industriels du secteur. Dans Les Fossoyeurs (Editions Fayard), le journaliste indépendant s'en prend à Orpea, leader du secteur, dont il dénonce les maltraitances et la "politique de réduction des coûts", rapporte France Info. De quoi faire réfléchir à deux fois toutes celles et tous ceux qui envisageaient de faire placer leurs parents dans de tels établissements…

Scandale Orpea : existe-t-il des alternatives à l'Ehpad ?

Fort heureusement, il est un certain nombre d'alternatives aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces dernières co-existent avec les grands groupes depuis longtemps, dont les services peuvent coûter très cher. L'association Petits frères des pauvres, qui lutte contre l'isolement des personnes âgées en France, en référençait plusieurs avant même la publication des bonnes feuilles du livre-enquête Les Fossoyeurs.

Chacune des solutions proposées est donc moins chère, plus conviviale et souvent plus sûre que ne peuvent l'être les Ehpad et les maisons de retraites. Rappelons, comme l'écrivait François Nénin, que la recherche permanente du profit contribue à la maltraitance des personnes âgées - pour des raisons de baisse des coûts et de pressurisation des personnels soignants, comme il l'explique dans nos colonnes - et que de tels phénomènes ont donc moins de chance de se produire dans des structures qui ne répondent pas aux mêmes logiques.

Récapitulatif des solutions envisageables pour celles et ceux qui souhaitent éviter l'Ehpad. Attention, certaines propositions deviennent moins viables quand le niveau de dépendance augmente.

Éviter l'Ehpad : avez-vous pensé aux petites unités de vie et à la colocation de personnes âgées ?

Parmi les alternatives envisageables figurent notamment les "petites unités de vie", explique l'association Petits frères des pauvres. Il s'agit d'établissements à taille humaine, disposant de logements autonomes reliés par des pièces communes ; où exercent des professionnels de la santé qui proposent un accompagnement personnalisé des résidents, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

Autre solution potentielle : la colocation de personnes âgées. Un tel système, qui peut ressembler aux petites unités de vie en cela qu'il propose aussi de loger nos aînés dans une résidence "à taille humaine" présente l'avantage de diviser les frais communs. En outre, c'est une solution socialisante qui favorise le maintien à domicile — non sans préserver l'intimité de nos parents et grands-parents. Pour une gestion optimale de ce genre de situation, l'association recommande la "colocation à responsabilité partagée" pour toutes les personnes âgées atteintes d'Alzheimer.

Éviter l'Ehpad : pensez à l'habitat intergénérationnel

L'habitat intergénérationnel consiste à permettre à des enfants, des étudiants, des adultes et des personnes âgées de vivre ensemble. Ce genre de résidence permet de limiter la fracture entre les générations… ce qui sensibiliserait de fait les uns aux problèmes des autres. Dans le cadre d'une colocation inter-génération, c'est aussi l'assurance pour la personne âgée d'être aidée au quotidien.

Il est aussi possible d'envisager l'accueil familial des personnes âgées, voire handicapés. Renseignez auprès du réseau Cette Famille, qui regroupe des professionnels partageant leur cadre de vie avec les individus qu'ils accueillent, ou directement avec votre Conseil départemental.

Pour les couples existe aussi le béguinage. Il s'agit d'habitations regroupant 10 à 20 logements privés de plain-pied, conçus pour des personnes âgées et faisant face à des difficultés de déplacement. Malheureusement, informe Sante.fr, il ne s'agit pas d'hébergements médicalisés. Un certain degré d'autonomie, comme dans le cadre de plusieurs des options présentées, est donc requis.