Ecouter l'article :

Marre des appels téléphoniques commerciaux non sollicités ? Voici quelques techniques pour y échapper.
Démarchage téléphonique : x astuces efficaces pour ne plus jamais être dérangéIllustrationIstock

Comment bloquer les appels indésirables ? Que ce soit sur téléphone fixe et sur mobile, nombreux sont les Français à être importunés par des appels commerciaux non sollicités. Si un nouveau projet de loi vise à interdire le démarchage téléphonique souvent jugé abusif, les associations de consommateurs craignent que cela ne suffise pas à éradiquer cette pratique. En cause, l’efficacité en demi-teinte de Bloctel. S’il permet aux usagers de s’inscrire sur une liste interdite aux démarcheurs, ce dispositif, mis en place par le gouvernement en 2016, est en effet très critiquée. D’autant que la société qui en a la gestion, Opposetel, possède quatre opérateurs spécialisés dans... le démarchage téléphonique, rapporte Dossier Familial.

Démarchage téléphonique : la sonnette d’alarme tirée

Neuf associations (l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF) ont tiré ce lundi 20 janvier 2020 la sonnette d'alarme. Elles ont lancé une pétition en ligne contre le fléau du démarchage téléphonique, en indiquant que les secteurs qui y ont le plus recours sont aussi "ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation" (travaux, rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, etc.).

Dans l’attente d’une nouvelle loi qui devrait être évoquée prochainement à l'Assemblée nationale, Dossier Familial livre quelques solutions pour limiter le démarchage commercial sur votre téléphone.

Démarchage téléphonique : comment y mettre un terme ?

  1. mettez-vous sur "liste rouge": pour cela, il suffit de demander à votre opérateur de vous y inscrire. Vos coordonnées disparaîtront ainsi des annuaires et services de renseignements (gratuit, efficace à terme, le temps de mettre à jour les annuaires).
  2. sur mobile, vous pouvez également avoir recours à une application filtrant les numéros inconnus. L'appli "Téléphone" par exemple vous indique la réputation du numéro qui vous contacte. Ainsi, s'il s'agit de démarchage commercial, vous en serez informé.
  3. retirez votre numéro des listings : vous recevez de nombreux appels ? Cela signifie alors que vous figurez déjà sur des listes, souvent revendues à d’autres sociétés. Il vous faudra alors effacer votre nom de ces listings. La méthode peut être fastidieuse.
  4. pour limiter un minimum les appels, inscrivez-vous en premier lieu sur le site gouvernemental Bloctel.
  5. bloquez ensuite les numéros indésirables, un par un, après un appel non sollicité sur votre mobile.
  6. rien n’y fait ? Pensez alors la dernière solution, plus radicale : changez de numéro de téléphone et protégez-vous en appliquant les conseils ci-dessus.
  7. pour ne plus recevoir de SMS commercial, copiez le message reçu et envoyez-le au 33700 (gratuit ou inclus dans votre forfait).

 

Vidéo : Compteurs Linky : Enedis appelle à la vigilance contre le démarchage abusif

Télécharger gratuitement le guide Pinel et réduisez vos impôts jusqu'à 63 000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.