Edouard Philippe a présenté la deuxième phase du plan de déconfinement, qui doit débuter dès le 2 juin. Plusieurs étapes sont encore à franchir avant un retour total à la normale. Découvrez le calendrier des prochaines semaines.
Déconfinement : toutes les dates clés à connaîtreIllustrationAFP

Une nouvelle étape dans le retour à une vie (presque) normale. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté la deuxième phase du déconfinement aux Français jeudi 28 mai, lors d’une conférence de presse. Le chef du gouvernement est d’abord revenu sur l’évolution de l’épidémie dans l’Hexagone, affirmant d’emblée que les nouvelles étaient "plutôt bonnes", ce qui permettait de poursuivre le déconfinement sur le territoire.

Acte II du déconfinement : des changements pour cette nouvelle étape

Pendant une heure, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, Edouard Philippe a présenté les nouvelles mesures qui vont s’appliquer dès le mardi 2 juin. L’ensemble des secteurs ont été évoqués, de l’école à la piscine, en passant par la restauration et les vacances d’été. La fin d’une restriction a particulièrement retenu l’attention des Français, les déplacements dans la limite de 100 kilomètres.

Dès le mardi 2 juin, vous pourrez vous déplacer dans l’ensemble de l’Hexagone, sans aucune limite géographique autour de chez vous. Le Premier ministre a tout de même appelé à la "responsabilité" des Français, rappelant que tout déplacement participait à la circulation du coronavirus Covid-19. Mais, a-t-il ajouté, les Français vont bien pouvoir partir en congés à partir de cette date. Avec cette deuxième étape, l’exécutif poursuit son plan de déconfinement mais ne le termine pas. Des points d’étape sont prévus dans les prochaines semaines et plusieurs dates clefs sont donc à retenir pour savoir ce qui vous attend dès le début de l’été. Quel est le calendrier fixé par le gouvernement ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.