Edouard Philippe a présenté les nouvelles mesures du déconfinement aux Français. Votre département a-t-il changé de couleur ? Pourrez-vous de nouveau dîner au restaurant ?
Acte 2 du déconfinement : voici à quoi ressemblera le mois de juin en FranceAFP

confinement, acte II, scène 1. La première phase de cette sortie de crise s’achèvera mardi 2 juin après trois semaines. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le nouveau plan du gouvernement ce jeudi 28 mai lors d’une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de L'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Une chose est sûre, le mois de juin sera différent du mois de mai, où le déconfinement ne faisait que débuter. Le Premier ministre a assuré que cette nouvelle étape du déconfinement allait permettre de reprendre une vie "presque normale, de souffler après l’épreuve".

Avant de préciser quelles étaient les nouvelles mesures de l’exécutif, Edouard Philippe a tenu à rassurer les Français : "Les nouvelles sont plutôt bonnes", a-t-il déclaré, invitant tout de même les Français à la prudence. Après cette première phase de trois semaines, le mois de juin sera divisé en deux nouvelles phases.

  • Seconde phase du déconfinement du 2 au 21 juin
  • Troisième phase du déconfinement : à partir du 22 juin

Déconfinement : une carte en orange et vert

Une nouvelle carte de l’Hexagone a été dévoilée pour cette deuxième étape du déconfinement. Le rouge a disparu pour laisser sa place au orange. L’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange, mais le reste du pays est en vert. Découvrez la nouvelle carte dévoilée par le gouvernement.

La première phase du déconfinement prévoyait des différences entre les zones rouges et les zones vertes, notamment concernant la réouverture des parcs et des jardins. Qu’en est-il pour les zones oranges et vertes ? Pourrez-vous retourner au restaurant ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.