La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Déconfinement, acte II, scène 1. La première phase de cette sortie de crise s’achèvera mardi 2 juin après trois semaines. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le nouveau plan du gouvernement ce jeudi 28 mai lors d’une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de L'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Une chose est sûre, le mois de juin sera différent du mois de mai, où le déconfinement ne faisait que débuter. Le Premier ministre a assuré que cette nouvelle étape du déconfinement allait permettre de reprendre une vie "presque normale, de souffler après l’épreuve".
Avant de préciser quelles étaient les nouvelles mesures de l’exécutif, Edouard Philippe a tenu à rassurer les Français : "Les nouvelles sont plutôt bonnes", a-t-il déclaré, invitant tout de même les Français à la prudence. Après cette première phase de trois semaines, le mois de juin sera divisé en deux nouvelles phases.
- Seconde phase du déconfinement du 2 au 21 juin
- Troisième phase du déconfinement : à partir du 22 juin
Déconfinement : une carte en orange et vert
Une nouvelle carte de l’Hexagone a été dévoilée pour cette deuxième étape du déconfinement. Le rouge a disparu pour laisser sa place au orange. L’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange, mais le reste du pays est en vert. Découvrez la nouvelle carte dévoilée par le gouvernement.
La première phase du déconfinement prévoyait des différences entre les zones rouges et les zones vertes, notamment concernant la réouverture des parcs et des jardins. Qu’en est-il pour les zones oranges et vertes ? Pourrez-vous retourner au restaurant ?
Déconfinement : réouverture des restaurants, bars et cafés
La question des restaurants, des bars et des cafés était très attendue par les professionnels du secteur aussi bien que par les Français. "Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à compter du 2 juin, mais avec des restrictions temporaires dans les zones oranges", a prévenu d’emblée Edouard Philippe. Dans ces derniers, seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants pourront ouvrir à partir du 2 juin. Il ne sera donc pas possible de dîner ou de boire un verre à l’intérieur de ces établissements dans les départements d’Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane.
Dans les départements en verts, les restaurants, bars et cafés pourront de nouveau accueillir des clients en terrasse et à l’intérieur des établissements. Comme les commerces des départements oranges (seulement en terrasse, donc), ils devront suivre de nouvelles règles :
- 10 clients maximum par table
- Un mètre de distance entre chaque table
- Port du masque obligatoire en salle et dans les cuisines
- Port du masque obligatoire pour les clients quand ils se déplacent à l’intérieur de l’établissement
- Pour les bars : la consommation debout ne doit pas être autorisée
Lors de ce point avec la presse, Edouard Philippe a également donné de nouvelles directives concernant les restrictions de déplacement. Êtes-vous toujours obligé de rester à moins de 100 kilomètres de chez vous ?
Déconfinement : la limite des 100 kilomètres est abrogée
La liberté retrouvée, c’est ainsi qu'Édouard Philippe a annoncé les nouvelles mesures concernant les déplacements des Français. À compter du 2 juin, la limitation des déplacements à 100 kilomètres autour du domicile est levée. Les Français pourront donc se déplacer sans limite de distance dans l’ensemble de l’Hexagone. "Cela ne doit pas signifier un relâchement dans l’attention car moins on circule, moins le virus se propage" a ajouté Edouard Philippe, appelant à "la responsabilité de chacun".
Les Français pourront donc partir en vacances au-delà de 100 kilomètres dès le 2 juin, mais pas encore se rendre à l’étranger. La réouverture potentielle des frontières, celles de l’Europe et celles à l’intérieur de l’espace européen, sera décidée le 15 juin. Le Premier ministre a également donné de nouveaux éléments sur les vacances des Français… Quels sont-ils ?
Déconfinement : réouverture des campings
Les Français pourront partir en vacances dès le 2 juin, mais où pourront-ils loger ? Que pourront-ils faire ? Lors de cette présentation, Edouard Philippe a annoncé que les hébergements touristiques, notamment les villages vacances et les campings, pourraient rouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements sauf ceux en orange, qui pourront rouvrir lors de la 3e phase du déconfinement, dès le 22 juin. La date est la même pour les colonies de vacances dans l’ensemble de l’Hexagone.
À compter du 2 juin, les plages, les lacs, les plans d’eau seront ouverts dans toutes la France, peu importe la couleur du département. Les parcs de loisirs pourront eux aussi ouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes, mais seulement le 22 juin dans les zones oranges et avec une limite de 5 000 personnes. Même chose pour les piscines, les gymnases et les salles de sport. Les discothèques, les hippodromes et les stades resteront fermés jusqu’au 22 juin, peu importe la couleur du département.