Quand serons-nous enfin fixés sur le processus de réouverture du pays ? Peu à peu, les détails sur ce retour au monde d'avant se dessinent. Découvrez, date par date, le point sur ce que l'on sait déjà.
Déconfinement : que sait-on du calendrier des semaines à venir ?AFP

Les dernières modalités du déconfinement pourraient bien être décidées à l'heure où vous lisez ces lignes. Un nouveau Conseil de défense se tient en effet à l'Elysée ce mercredi 28 avril. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, se présentera ensuite face aux médias.

Il faudra cependant se montrer encore un peu patient avant d'être fixé sur les semaines à venir. Aucune annonce majeure ne devrait être faite d'ici la fin de semaine. En revanche, d'après les informations de France Info, le président de la République prendra la parole dimanche ou lundi prochain. Selon le média du service public, cela pourrait se "faire sous la forme d'une "interview", plutôt que "d'une allocution solennelle". 

Déconfinement : le 3 mai marquera le début du processus

Si Emmanuel Macron apportera sans doute quelques précisions sur le début du déconfinement, il faudra encore patienter pour en savoir plus. Le ''plan détaillé" de sortie de crise ne sera lui  annoncé qu'aux environs du "12 mai". 

Quelques décisions sont tout de même déjà actées. La première date à retenir est celle du 3 mai. C'est en effet lundi prochain que le troisième confinement national prendra fin. Il sera alors possible de circuler sans limitation de déplacement. Sortir de sa région sera donc autorisé, et l'attestation ne sera donc plus obligatoire. 

Ce début du mois de mai marquera également le retour progressif des collègiens et des lycéens dans leur salle de classe. Le protocole sanitaire restera néanmoins très stricte. 

Quelle sera la prochaine étape du déconfinement, dans le courant du mois de mai ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.