Déconfinement : que sait-on du calendrier des semaines à venir ?AFP
Quand serons-nous enfin fixés sur le processus de réouverture du pays ? Peu à peu, les détails sur ce retour au monde d'avant se dessinent. Découvrez, date par date, le point sur ce que l'on sait déjà.
Sommaire

Les dernières modalités du déconfinement pourraient bien être décidées à l'heure où vous lisez ces lignes. Un nouveau Conseil de défense se tient en effet à l'Elysée ce mercredi 28 avril. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, se présentera ensuite face aux médias.

Il faudra cependant se montrer encore un peu patient avant d'être fixé sur les semaines à venir. Aucune annonce majeure ne devrait être faite d'ici la fin de semaine. En revanche, d'après les informations de France Info, le président de la République prendra la parole dimanche ou lundi prochain. Selon le média du service public, cela pourrait se "faire sous la forme d'une "interview", plutôt que "d'une allocution solennelle". 

Déconfinement : le 3 mai marquera le début du processus

Si Emmanuel Macron apportera sans doute quelques précisions sur le début du déconfinement, il faudra encore patienter pour en savoir plus. Le ''plan détaillé" de sortie de crise ne sera lui  annoncé qu'aux environs du "12 mai". 

Quelques décisions sont tout de même déjà actées. La première date à retenir est celle du 3 mai. C'est en effet lundi prochain que le troisième confinement national prendra fin. Il sera alors possible de circuler sans limitation de déplacement. Sortir de sa région sera donc autorisé, et l'attestation ne sera donc plus obligatoire. 

Ce début du mois de mai marquera également le retour progressif des collègiens et des lycéens dans leur salle de classe. Le protocole sanitaire restera néanmoins très stricte. 

Quelle sera la prochaine étape du déconfinement, dans le courant du mois de mai ? 

Déconfinement : réouverture des terrasses la mi-mai

Au-delà du 3 mai, l'horizon reste encore très embrumé. Aucune date précise n'a été indiquée par les autorités. Comme nous vous l'expliquions récemment, c'est aux environs de la mi-mai que les restaurants et les bars devraient peu à peu accueillir à nouveaux des clients.

D'abord sur les terrasses autour du 17 mai, puis aussi en salle à partir de la fin-mai. C'est précisément dans ce cas que les décisions pourraient se faire au cas par cas, territoire par territoire. 

Les musées pourraient aussi rouvrir leur porte dans le courant du mois prochain. Invitée de BFMTV-RMC la semaine dernière, la ministre de la Culture avait fait part de sa volonté de rouvrir "les lieux de culture le plus vite possible". 

Que va-t-il se passer ensuite ?

Déconfinement : un processus lent et progressif qui pourrait s'étendre jusqu'à l'automne

Si les deux prochains mois devraient marquer un premier semblant de retour à la vie normale, des interrogations demeurent. Les boîtes de nuit reverront-elles un jour l'ombre d'un client ? Les grandes enceintes sportives devront elles aussi patienter un peu. D'après des informations de RMC Sport, des matchs de football pourraient bientôt se faire devant quelques spectateurs. Une jauge de 35% de la capacité habituelle est évoquée. Ces rencontres pourraient concerner l'équipe de France et non le championnat de Ligue 1. 

Enfin, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle vague épidémique qui pourrait déferler sur l'Hexagone dans les prochains mois. Les autorités semblent d'ailleurs bien l'avoir compris. Comme l'indique Nice-Matin, le gouvernement va "adopter un projet de loi de sortie de l'état d'urgence sanitaire début juin". Ce texte permettra néanmoins au "Premier ministre de prendre des mesures "par décret (...) dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19", complète l'AFP. Des restrictions de déplacements et la fermeture de certains lieux pourraient alors être de nouveau décidées.