Réouverture des bars, des cinémas ou des musées... Nous sommes nombreux à attendre le déconfinement. Qu'en est-il de l'activité professionnelle ? Allons-nous retrouver nos collègues de bureau dans les mois qui viennent ?
Déconfinement : quand le télétravail va-t-il prendre au fin ?Istock

Le déjeuner entre collègues, la traditionnelle pause café... Pourrons-nous un jour retrouver ces petits moments de la vie d'avant ? Depuis des mois, une grande part des salariés ont dû opter pour le télétravail. Si certains apprécient ce mode de vie, c'est un cauchemar pour d'autres. Isolement social, routine insupportable, burn-out : pour beaucoup, télétravail rime avec souffrance. 

Selon un sondage réalisé par Fellowes, spécialiste du matériel de bureau, 33% des salariés reconnaissent ressentir plus de stress et d'anxiété qu'en situation habituelle. Ils sont également un tiers d'entre eux à "se sentir seuls ou isolés".

Déconfinement des entreprises : pas de retour au bureau avant la mi-mai

Certains y voient, au contraire, un mode de vie tout à fait satisfaisant. 86% des télétravailleurs souhaiteraient poursuivre le télétravail, d'après le Baromètre télétravail annuel du CSA publié le 12 février dernier. 

Cependant, le fait que l'Hexagone sorte peu à peu de la crise va poser de nouvelles questions. Devrons-nous retourner au bureau ? 

Jusqu'ici, le gouvernement préovoyait "cinq jours de télétravail sur cinq pour les activités pouvant être intégralement effectuées à distance", rappelle Le Parisien.  Les choses ne devraient pas trop évoluer dans les prochaines semaines. "Rien ne change avant la mi-mai", promet ainsi le ministère du Travail au quotidien francilien.

Néanmoins, des discussions se tiendront dans les prochaines semaines pour évoquer la sortie de crise

Quels sont les objectifs du gouvernement ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : AVC : les symptômes d’alerte

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.