Depuis le début de la crise sanitaire, le recours au télétravail a été vivement recommandé. Quels sont les droits des travailleurs en cas d'accidents corporels durant les heures de travail ?
Télétravail : quelles indemnisations en cas d'accident ?IllustrationIstock

Depuis un an, notre manière de vivre est totalement bouleversée. Notre façon de travailler aussi. Le télétravail s’est généralisé et cette pratique pourrait perdurer dans diverses sociétés lorsque la crise sera enfin passée. Hormis les questions d’aménagement et d’attribution de titres-restaurants, se pose aussi l’interrogation de l’indemnisation des accidents de travail. Que se passe-t-il en cas de blessures domestiques survenues durant les heures de travail ou à la pause déjeuner ?

Télétravail : tomber d’une chaise de bureau peut-il être considéré comme un accident de travail ?

Vous êtes confortablement installé devant votre écran d’ordinateur dans votre salon et en vous penchant, les pieds de votre chaise cèdent ? Vous chutez alors et vous fracturez les cervicales. Selon Maître Hadrien Muller, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit du dommage corporel, "la responsabilité du fabricant de la chaise" peut ici être engagée, confie-t-il à Dossier familial. "Le fait que vous soyez en télétravail n’est pas un obstacle pour demander l’indemnisation de vos préjudices".

Ainsi, "si vous êtes agressé à votre domicile par un cambrioleur pendant que vous travaillez : vous pouvez être indemnisé par la Civi (Commission d’indemnisation des victimes d’infraction)", précise-t-il. En cas de dommage corporel, "l’ensemble des préjudices occasionnés devra être pris en compte, y compris la perte de vos revenus".L’avocat conseille par ailleurs de vous faire aider pour identifier les postes de préjudices.

Que se passe-t-il si vous tombez en prenant une pause ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Il meurt après un rapport sexuel, la justice qualifie le décès d'accident du travail

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.