Déconfinement progressif : attention à cette carteCette carte est fausse
Une fausse carte de déconfinement circule actuellement sur les réseaux sociaux. Cette dernière montre la sortie de chaque zone du confinement actuel, selon des dates précises.
Sommaire

Ils sont visiblement très pressés. Pour certains, qui meurent d'envie de sortir de cette situation de confinement, cela ne saurait même plus attendre ! 

En effet, depuis ce lundi 6 avril 2020, une carte censée représenter un futur déconfinement progressif en France circule sur les réseaux sociaux, explique LCI. Cette dernière a vocation à piéger un maximum de citoyens possible, car elle présente des caractéristiques se voulant "officielles". Elle va jusqu'à arborer plusieurs logos, comme celui du ministère de l'Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé.

D'autres aussi sont présents, mais de manière plus grossière comme celui du ministère de la Défense, désormais ministère des Armées, ou... la Direction des affaires culturelles des Hauts de France. Sur Internet, ce faux a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux, mais le démenti, non plus, ne s'est pas fait attendre.

Une fake news rapidement contrecarrée

Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de-France et du Nord a formellement contesté sa véracité en indiquant qu'il s'agit "d'une fausse carte de France indiquant des 'prévisions de déconfinement' par région".

Elle prévient également la population que même si cette dernière contient des logos de plusieurs services de l'Etat, cela n'en fait pas un véritable document.

La possibilité d'un déconfinement progressif avait belle et bien était évoquée par le Premier ministre, Edouard Philippe, devant la mission d'information de l'Assemblée, le 1er avril 2020. Pour autant, rien n'avait été envisagé de très concret, en dehors de la poursuite des mesures de distanciation sociale jusqu'au 15 avril 2020 minimum.

Le seul point réfléchi, était un déconfinement organisé de façon régionale, voire "en fonction des classes d'âge". Rien d'officiel, donc, mais le gouvernement travaille actuellement sur sa stratégie de déconfinement, avec l'aide du haut-fonctionnaire Jean Castex.

Une info relayée par des médias

Cette fausse carte a vite circulé sur le net pour plusieurs raisons, dont une importante : sa forte médiatisation, notamment à la télévision. En effet, dans l'émission Touche pas à mon poste du 6 avril 2020, Cyril Hanouna annonçait le déconfinement région par région, sur la base des fausses informations véhiculées par le document, informe France Bleu.

Plus tard, après le démenti officiel des autorités compétentes, l'animateur et la production de C8 n'ont pas souhaité s'excuser : ils ont préféré se défendre et ont déclaré de concert avoir employé le conditionel en évoquant le sujet. Et eux de rappeler que Cyril Hanouna n'était pas sûr que cette carte soit vraie.

Identifier pour mieux dénoncer

Pour ceux ne l'ayant pas encore vu, il est important de savoir la reconnaître pour ne pas tomber dans le piège, et prévenir votre entourage.

La fausse carte montre, ainsi, une France divisée en trois zones, qui seraient progressivement déconfinées à partir du 4 mai (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et les DROM COM), suivi du 11 mai (les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté), et pour finir, le 18 mai (l'Île-de-France, le Grand-Est et la Corse).