Après avoir fortement baissées au début de l'année 2021, les naissances semblent repartir à la hausse depuis le début du printemps. Le phénomène, cependant, n'est pas aussi marqué dans tous les territoires. Quelles sont les régions où naissent le plus de bébés "confinement" ?
Dans quelle région compte-on le plus de bébés "confinement" ?

Le diaporama indique l'évolution du nombre moyen de naissances par jour entre avril 2020 et avril 2021, selon la région où vit la mère. Sources : Rapport INSEE publié le 27 mai 2021 et LCI

La pandémie de Covid-19 a-t-elle eue une incidence directe et avérée sur le nombre de nouveaux nés en France au cours des derniers mois ? Pour le moment, difficile de l'affirmer avec certitude. Il faudra sans doute encore attendre un peu pour savoir si la crise sanitaire a profondément impacté le désir d'enfant chez les Françaises.

Certaines données sont tout de même disponibles pour se faire une première idée sur la question. Le 27 mai dernier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié un rapport sur le "Nombre de naissances en 2021". 

Premier constat, une réduction du nombre d'accouchements a été observée à la fin de l'année dernière et au début de l'année 2021, soit environ 9 mois après le premier confinement. "53 900 naissances ont eu lieu en France en janvier 2021". C'est 13 % de moins qu'en janvier 2020 . 

Après une baisse au début de l'année 2021, le nombre de naissances repart à la hausse

Cette baisse est particulièrement forte : il faut remonter à 1975, la fin du baby-boom, pour observer un phénomène de telle ampleur", nous apprend ainsi l'INSEE. Sur ce constat, " le confinement a généré beaucoup d'inquiétudes sur les perspectives d'avenir. […] Donc ce n'est pas très surprenant de voir un tel choc sur les naissances neuf mois plus tard", explique Isabelle Robert-Bobée, cheffe de la division des enquêtes et études démographiques à l'Insee à Libération

En février, le même phénomène s'est produit. Le recul est tout de même un peu moins prononcé, 5% de moins par rapport à la même période de l'année précédente. 

En mars 2021, les choses se sont enfin inversées. Par rapport à mars 2020, le nombre de nouveaux nés est supérieur à 1%. Une reprise timide certes, mais qui se confirme en avril 2021. Cette fois-ci, la progression est significativement plus importante (+ 4%). 

Les "bébés qui ont vu le jour" en mars et en avril "ont tous été conçus après le confinement du printemps 2020", tient à préciser l'institut statistique.

Dans quelle région le nombre de naissances post confinement a-t-il été le plus fort ? Découvrez notre classement, territoire par territoire, dans notre diaporama. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.