Cuisine, entretien, jardinage : 10 (supers) astuces de grand-mère
 Découvrez en images dix trucs et astuces de grand-mères qui vont changer votre quotidien !

Améliorer les performances du four

1/10
Améliorer les performances du four

500 trucs et astuces de Grand-Mère (ed. L'Opportun) compile tout une série de petits conseils qui promettent de vous aider dans votre quotidien. Planet.fr en a sélectioné dix dans les domaines de la cuisine, du bricolage et de l'entretien de la maison.

Chasser les odeurs de fromages du réfrigérateur

2/10
Chasser les odeurs de fromages du réfrigérateur

"Pour cuire sans les assécher le pain, ou la viande, rien de tel que... l’eau ! En remplissant d’eau un récipient adapté à la cuisson au four et en le plaçant le plus bas possible et au centre du four, l’eau va bouillir et s’évaporer, créant ainsi un courant de chaleur humide, qui cuira viandes et pains sans les assécher. C’est le fameux 'coup de buée' utilisé par les boulangers pour fabriquer du pain avec une croûte fine et croustillante".

Choisir un bon melon

3/10
Choisir un bon melon

"Les odeurs de fromage sont une vraie nuisance pour le réfrigérateur : pour les éliminer, déposer un bout de charbon de bois dans le réfrigérateur. Le charbon de bois absorbera ces vilaines mauvaises odeurs mieux que n’importe quel désodorisant industriel".

Conserver le gruyère râpé plus longtemps

4/10
Conserver le gruyère râpé plus longtemps

"Même en le faisant chauffer à feu très doux, le lait a tendance à attacher au fond de la casserole : pour éviter cela, verser le lait froid dans une casserole préalablement humectée. La pellicule d’eau déposée sur le fond de la casserole empêchera le lait d’attacher".

Voir la suite du diaporama

Distinguer les œufs crus des œufs cuits

5/10
Distinguer les œufs crus des œufs cuits

"Le gruyère râpé ne se garde pas très longtemps au réfrigérateur. Pour remédier à cela, mettre le gruyère dans une boîte hermétique puis ajouter une coupelle contenant deux morceaux de sucre. Ceux-ci absorberont l’humidité : dès qu’ils seront gorgés d’eau, en mettre des nouveaux. Le gruyère sera préservé tant que l’eau sera absorbée par les sucres. Pour les inconditionnel(le)s de la congélation, celle-ci n’est pas contre-indiquée, même pour du fromage râpé, ce à condition de ne pas le congeler trop frais, car il risquerait de s’agglomérer en congelant".

Allumer un barbecue sans allume-feu

6/10
Allumer un barbecue sans allume-feu

"Comment savoir si un oeuf est cuit ou cru ? Le lancer en l’air puis le laisser retomber par terre pourrait être une méthode infaillible... mais c’est risqué ! Le mieux est de placer l’oeuf sur un plan horizontal et de le faire tourner sur lui-même : s’il tourne très vite, c’est qu’il est cuit. À l’inverse s’il a du mal à tourner, c’est qu’il est cru".

Donner de l’éclat à un miroir

7/10
Donner de l’éclat à un miroir

"Pourquoi diable continuer à utiliser ces pâtes et autres cubes tous prêts d’allume-feu, qui sentent mauvais et sont si nocifs pour la santé et l’environnement, alors qu’il est
si simple de fabriquer soi-même des allume-feu avec des feuilles d’essuie-tout ? Prendre trois feuilles d’essuie-tout sans les détacher les unes des autres, les rouler en un boudin bien serré. Imbiber ce boudin d’huile alimentaire, et le placer bien vertical au milieu du barbecue, en disposant le charbon de bois tout autour, si possible en formant une pyramide. Enflammer l’allume-feu, et c’est parti !"

Redonner de la douceur au lainage

8/10
Redonner de la douceur au lainage

"Pour oser se regarder bien en face, quoi de mieux qu’un miroir éclatant et sans trace ? Et pour avoir un miroir comme neuf, passer sur toute sa surface un demi-citron ou un chiffon imbibé de jus de citron. Essuyer ensuite avec un chiffon doux. Ceux qui tiennent absolument à utiliser autre chose que du citron, peuvent frotter la surface du miroir
avec une pomme de terre coupée en deux, puis passer un chiffon imbibé d’un mélange d’alcool à brûler et d’eau (15 cl d’alcool à brûler pour un litre d’eau), et enfin, essuyer avec un chiffon doux et sec".

Rénover une fermeture éclair

9/10
Rénover une fermeture éclair

"Pour donner de la douceur et du moelleux à un lainage (pull, gilet, écharpe...), ajouter quelques gouttes de glycérine à l’eau de lavage".

Eliminer les marques de stylos à bille sur un vêtement

10/10
Eliminer les marques de stylos à bille sur un vêtement

"Pour actionner plus facilement une fermeture Éclair, l’enduire d’un peu de paraffine ou la frotter avec un morceau de savon ou une bougie".