Ecouter l'article :

Les œufs peuvent-ils se placer au congélateur, comme la viande, pour se conserver plus longtemps ? Peut-on congeler des œufs déjà cuits ? Planet vous explique tout.

Mettre ses œufs aux frigos n’est pas recommandé et même déconseillé. Un œuf détient en fait déjà naturellement une bordure protectrice. Celle-ci est produite par la poule elle-même, comme l’explique Femme Actuelle. Si vous mettez vos œufs au frigo, le changement de température avant utilisation peut provoquer de la condensation. Cela aura pour conséquence de laisser se développer des germes et de réduire les défenses naturelles de l’œuf.

Faut-il laver les oeufs ?

De même si vous lavez votre œuf, vous risquez de détruire l’enveloppe naturelle qui préserve l’œuf des impuretés, confirme le site Gourmandiz. Aux Etats-Unis, les œufs sont pourtant lavés avant d’être vendus et il est obligatoire de les conserver au frais. Mettre ses œufs aux frigos n’est donc pas sans danger. Consommer des œufs mal conservés peut principalement vous exposer à la salmonelle. Un type de bactérie très présent sur les œufs. La salmonelle provoque notamment chez l’être humain des vomissements et des gastros. Elle est également dans certaines viandes comme le bœuf.

Comment congeler un oeuf cru ou cuit ?

Les œufs durs peuvent eux être placés au frigo sans risques pendant quelques jours. En revanche, les blancs d’œufs ne sont pas très amateurs de séjour au frigo. Il n’y a pas de réels risques d’intoxication mais cela risque de rendre vos œufs très caoutchouteux. Pour conserver vos œufs crus, optez donc pour une zone non-humide et à température ambiante.

Peut-on mettre ses oeufs au congélateur ? Comme l'explique le site Cuisine AZ, il est possible de congeler des oeufs, si on les bat, afin de leur donner une consistance liquide. Il suffit alors de les placer dans un récipient, comme un bac à glaçons et de les congeler pour une durée maximum de 4 mois. Attention, on ne congèle jamais un oeuf dans sa coquille, car cette dernière risque de ne pas supporter le froid et d'exploser dans le bas de votre frigo... Si vous séparez vos blancs de vos jaunes, quelques règles sont à respecter. Les blancs d'oeufs peuvent se conserver 9 mois au frigo et il faut ajouter du sel ou du sucre dans les jaunes avant de les congeler. 

Les oeufs cuits peuvent aussi se congeler, mais le processus peut altérer leur texture et ils peuvent devenir gélatineux lors de la décongélation. Pensez à les manger au plus tard entre six mois et un an après la congélation.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.