Vous avez sûrement le réflexe de jeter vos coquilles d'œuf. Pourtant, elles peuvent être d'une grande aide dans votre quotidien. A la maison, au jardin... Découvrez comment utiliser vos déchets de cuisine.
Pourquoi jeter vos coquilles d'œuf est une terrible erreurPixabay

Adeptes de pâtisserie, ou tout simplement habitué des omelettes, vous avez probablement été amené à casser un nombre incalculable d'oeufs dans votre vie. Quand elles tombent dans votre préparation à gâteau, les coquilles d'oeuf vous mènent la vie dure. Pourtant, elles peuvent s'avérer extrêmement utiles dans un tas de tâches quotidiennes. A la maison, dans le jardin... Vous ne soupçonnez même pas tout ce qu'elles vous permettent de faire. En plus de vous faciliter la vie, vous recyclez vos déchets. Que demander de plus ?

Les jardiniers dans l'âme le savent déjà : les coquilles d'oeuf sont un merveilleux engrais, notamment grâce à leur richesse en minéraux. D'après le site Ooreka, il suffit de faire sécher vos coquilles vides et de les réduire en miettes pour créer votre engrais maison. Il ne vous reste plus qu'à incorporer votre poudre au pied de vos plantes à l'aide d'une griffe. Le tour est joué ! 

 Coquilles d'oeuf : comment protéger vos plantations ? 

C'est l'un des aspects les plus pratiques de réutiliser ses coquilles d'oeuf. Elles peuvent vous aider à repousser les escargots et limaces qui envahissent votre potager. Il vous suffit pour cela de briser grossièrement vos coquilles d'oeuf et de les répartir autour de vos plantes. Les bords coupants décourageront les indésirables et garantissent la paix de vos plantations ! En parlant de votre potager, saviez-vous que les coquilles d'oeuf ont également un effet imparable sur d'autres parasites ?

Vous pouvez, par exemple, lutter contre la pourriture apicale ou "cul noir". Le calcium de la coquille permettra de prévenir ce phénomène ! Il suffit d'écrasez vos coquilles d'oeuf et d'en déposer une poignée au fond du trou de plantation de vos tomates : rien de plus simple. Vos coquilles peuvent également vous aider à vous débarasser du fléau du ver de poireau. Seulement, il faudra utiliser des oeufs qui n'ont pas encore été cassés. A l'aide d'un couteau, percez chaque extrémité de l'oeuf. Il faut un trou petit, et un autre un peu plus grand. Soufflez dans le petit trou pour vider l'oeuf. Rincez vos coquilles. Disposez trois bâtons sur vos rangées de poireaux : un à chaque extrémité et un au milieu. Vous n'avez plus qu'à déposer une coquille vide sur chaque bâton pour inciter les papillons à pondre dans les coquilles d'oeuf plutôt que sur vos légumes.

Hormis le potager, vos coquilles peuvent vous être d'une aide précieuse dans d'autres coins du jardin.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Les erreurs à ne pas commettre avec les œufs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.