Covid : quels sont les commerces qui réouvrent dès ce mercredi 19 mai ?

Le diaporama indique les commerces qui seront accessibles au public dès ce mercredi 19 mai 2021.
Le pire est-il derrière nous ? Pour le moment, difficile de répondre à cette question tant l'avenir paraît incertain. Arrivée d'un nouveau variant ou relâchement des gestes barrières pourraient être autant de facteurs d'une nouvelle reprise épidémique.
Néanmoins, la France continue peu à peu de retrouver un début de normalité. Alors que l'attestation de déplacement a disparu au début du mois de mai, il sera possible dès mercredi prochain de se rendre dans de nombreux commerces.
Ces derniers, considérés comme "non-essentiels" avaient été contraints de baisser le rideau pendant de longues semaines afin de réduire la circulation du virus. Des protocoles resteront tout de même en place afin de limiter les contaminations.
Les soldes de l'été 2021 seront-elles repoussées ?
Chez de nombreux commerçants, l'inquiétude demeure tout de même. Difficile de savoir si cette reprise tant attendue de l'activité permettra de compenser des mois entiers passés sans travailler. Parmi les pistes étudiées pour aider les professionnels, la possibilité pour eux d'ouvrir le dimanche dont nous vous parlions déjà il y a quelques jours.
Ce lundi 17 mai, RMC se fait l'écho d'une autre requête faite par des commerçants indépendants. La Confédération des Indépendants et la Fédération nationale "demandent au gouvernement un report des soldes à mi-juillet, alors qu'elles devraient commencer le 23 juin", rapporte la station de radio.
Pour justifier leur demande, les auteurs de cette lettre envoyée au ministère de l'Economie expliquent qu'il leur sera impossible de "vendre à prix cassés si tôt". Dans ces conditions, les gérants de petites boutiques auront en effet beaucoup de mal à réaliser une marge correcte sur la vente de leurs produits.
Retrouvez la liste des commerces qui ouvrent leur porte ce mercredi 19 mai dans notre diaporama.
Les terrasses

À partir du 19 mai 2021, les terrasses de bars et de restaurants pourront de nouveau recevoir de la clientèle.
Le nombres de convives par table ne pourra dépasser les six personnes.
Une jauge maximum de 50% de la capacité habituelle devra être respectée, sauf pour les terrasses de moins de dix tables.
Les grands centres commerciaux

Dès le 19 mai, les grandes galeries commerciales de plus de 10 000 mètres carrés seront de nouveau ouvertes. Le port du masque demeurera obligatoire et la distanciation sociale devra être observée.
Les magasins de vêtements

Dès le mercredi 19 mai, tous les commerces d'habillements seront enfin accessibles. Il est donc temps de renouveller votre garde-robe. Concernant le protocole sanitaire en place, chaque client devra disposer de 8 mètres carrés.
Les magasins de jouets

Bonne nouvelle pour les petits, et peut-être aussi pour les grands, les magasins de jouets seront accessibles à partir du 19 mai. Là encore, il faudra respecter le protocole sanitaire, masque et jauge maximale.
Les grands magasins de produits non-alimentaires.

Si certains magasins de bricolage, ameublement et jardinerie sont actuellement ouverts, ce n'est pas le cas de tous. Dès ce mercredi, tous les commerces, peut importe leur taille, seront accessibles. C'est notamment le cas des enseignes comme Ikéa, Leroy Merlin ou Castorama.
Les cinémas

Bonne nouvelle pour les amateurs du septième art, les salles obscures vont enfin reprendre leur activité. Pour le moment et ce jusque'au 9 juin, seul 35% de l'espace habituel pourra être occupé par les spectateurs.
Horlogers

Si vous avez brisé votre montre, il va bientôt être enfin possible de la réparer. Comme dans les autres commerces, un espace de 8 mètres carrés par client devra être respecté. Si la boutique est inférieure à cette taille, seul un individu pourra y entrer.