L'été approche à grands pas et apporte avec lui son lot d'inconnues. Alors que les rumeurs de reconfinement reprennent sur les réseaux sociaux, que disent les prédictions scientifiques pour les prochains mois ? On fait le point.
Covid : que sait-on d'ores et déjà des prochains mois ?Istock
Sommaire

Alea jacta est. En actant le déconfinement du pays au début du mois de mai, Emmanuel Macron sait qu’il a fait un pari risqué, qui semble gagnant pour le moment. La deuxième étape débutée le 19 mai, avec la réouverture des terrasses et des commerces dits non-essentiels, a redonné à la France son rythme d’avant pandémie, ou presque. Le couvre-feu est toujours en vigueur à partir de 21 heures et de nombreux établissements doivent garder portes closes au moins jusqu’au mercredi 9 juin. À partir de cette date, l’Hexagone avancera doucement vers un quotidien sans restriction, qui entrera officiellement en vigueur le 30 juin avec la levée du confinement et la fin des jauges d’accueil dans de nombreux établissements.

Covid : les rumeurs reprennent...

Beaucoup saluent cette perspective, mais érigent des garde-fous, alors que l’été n’a jamais été aussi proche. C’est notamment le cas du professeur Arnaud Fontanet, chercheur à l’Institut Pasteur. Interrogé par Le Journal du dimanche, il explique que "si la décrue se poursuit jusqu’au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille". Une bonne nouvelle pour les Français, mais que le médecin tient à nuancer, rappelant que les 15 prochains jours seront "cruciaux" pour la trajectoire de l’épidémie et donc les prochains mois.

Si le professeur Fontanet se veut optimiste mais prudent, certains internautes n’ont pas vraiment la même vision, craignant le pire pour la rentrée scolaire. À un mois des vacances d’été, ils sont nombreux à prophétiser un reconfinement pour le mois de septembre, postant à l’appui des photos de Français en terrasse, ou relayant des théories du complot… Leurs propos ont-ils un fondement, au vu de la situation actuelle ? Que disent les prévisions scientifiques ? Planet fait le point.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.