Ecouter l'article :

Le président a décidé de la mise en place d'une période "d'isolement contraint" en cas de contamination au coronavirus. Ne pas le respecter pourrait coûter cher tandis que se montrer obéissant pourrait être récompensé...
Covid : les malades bientôt payés pour rester chez eux ?Istock

Les Françaises et les Français contaminés par le coronavirus seront-ils bientôt payés pour rester chez eux ? C'est en tout cas ce que préconisent certains députés du groupe Agir Ensemble (affilié La République en Marche, LREM) qui déposait une proposition de loi relative à l'isolement "contraint" des malades ce mercredi 25 novembre 2020. Avec comme objectif : "tester, isoler et soigner afin de sortir de la crise sanitaire", rapporte BFMTV.

Le texte revient sur plusieurs aspects déjà évoqués par le passé dans nos colonnes, comme notamment la création d'une amende de 1 500 pour non-respect de l'isolement. Celui-ci pourrait être décidé sans accord des concernés. 

CoVid : combien gagneraient les malades ?

"Lorsqu'une personne est un cas confirmé de la maladie ayant causé le déclenchement de l'état d'urgence sanitaire, ou répond aux critères de définition du cas contact tel que définis par le Haut Conseil de la Santé publique, fait courir par son refus de respecter les prescriptions médicales d'isolement prophylactique, un risque grave pour la santé de la population, il peut être décidé de sa mise à l'isolement à domicile", écrivent les parlementaires dans l'article 3.

En théorie, cette "période d'isolement contraint" ne pourrait pas dépasser "un délai de quatorze jours". Le montant de l'amende pourrait cependant doubler, si une récidive est constatée.

A l'inverse, celles et ceux qui respectent la mise sous cloche auraient droit à "une gratification", d'un "montant de 30 euros par jour d'isolement". En cas de besoin, si le texte est adopté, des résidences de tourisme et des hôtels pourraient être réquisitionnés pour faciliter les mesures sanitaires.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.