Covid : les départements où les hospitalisations ne cessent d’augmenter

Publié par Eléonore Bounhiol
le 13/04/2022
hospital ward  senior female resting in a bed nurse has finger heart rate monitor   pulse oximeter showing pulse anonymous nurse checks vitals of woman getting well after surgery
Istock
L’épidémie de Covid est loin d’être terminée. Dans certains départements, on est même encore au beau milieu de la sixième vague.
Face à un virus qui semble ne jamais vouloir partir, et alors que certains chiffres grimpent de façon inquiétante, le gouvernement pourrait bientôt rétablir les restrictions qui ont régi notre quotidien pendant de longs mois : port du masque et pass vaccinal.
Dans ces 25 départements, où les hospitalisations de patients Covid augmentent à une vitesse préoccupante, la prudence est en tout cas de mise.

Cela fait désormais plus de deux ans que nous vivons avec le coronavirus, et malgré un ras-le-bol généralisé, le virus ne semble pas prêt à partir. 

En témoignent le nombre exponentiel de variants qu’il développe ces derniers mois : omicron, BA.2, XD,  et le dernier en date : BA.4. S’ils ne sont pas forcément plus mortels, ces variants recombinants semblent tout aussi, si ce n’est davantage, contagieux. Et ils se propagent à une vitesse inquiétante, faisant redouter le retour des pires restrictions.

En France, port du masque et pass vaccinal ne sont plus obligatoires depuis le 14 mars dernier.

Un allègement des mesures sanitaires que beaucoup voient comme un “cadeau électoral" du président Emmanuel Macron. Car si le pire semble derrière nous, l'épidémie continue d’exister, et de progresser. C’est une véritable sixième vague qui traverse en ce moment l’Hexagone.

Et si certains départements semblent déjà avoir atteint le pic de celle-ci, d’autres ont plus de mal à s’en sortir. 

Car bien que les cas soient en baisse sur l’ensemble du territoire, les hospitalisations, elles, sont en hausse depuis plusieurs jours. 

Les chiffres qui montrent que ça n‘est pas fini

Le site CovidTracker rapporte ainsi les derniers chiffres de l’épidémie, prélevés au 9 avril 2022 :

La semaine dernière, on a détecté en moyenne 134 901 cas positifs au Covid-19. Le chiffre est en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente. 

Le taux d’incidence, en baisse lui aussi, reste très élevé sur l’ensemble du territoire avec une moyenne de 1407

Surtout, c’est la situation dans les hôpitaux qui commence à poser question. La tension hospitalière se chiffre à 31,9% en France, un niveau “modéré, et en hausse”, précise le site.

Vous avez aimé cet article ?

Les admissions en soins critiques et en réanimation ont elles augmenté de 7% par rapport à la semaine dernière.

Selon Santé publique France, près de 25 000 malades du Covid sont actuellement hospitalisés. Dans certaines régions, on assiste même à un véritable rebond des admissions à l’hôpital, faisant craindre le pire.
Découvrez dans notre diaporama ces 25 départements où le masque risque de faire son grand retour très bientôt. 

L'Allier

1/25
st pourcain sur sioule, france - august 22, 2019  promenade and pont charles-de-gaulle on sioule river in saint-pourcain-sur-sioule in the allier department
Istock

Dans l’Allier, les hospitalisations ont augmenté de 28,57% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.

Les Ardennes

2/25
typical architecture of the city of charleville mézière in france in the city centre on the place ducale
Istock

Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 56,6% en une semaine.

Un taux particulièrement inquiétant. 

L'Aube

3/25
half-timbered houses on alley at the old town of troyes, champagne-ardenne region, france
Istock

Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 21,84% en une semaine. 

L'Aveyron

4/25
the medieval village of conques, france
Istock

Dans l’Aveyron, les hospitalisations ont augmenté de 14,02% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.

Le Calvados

5/25
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock
Illustration

Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 19,4% en une semaine.

Vous avez aimé cet article ?

La Charente-Maritime

6/25
arrival of the night on the old town of la rochelle
Istock

Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 62,5% en une semaine. Une évolution particulièrement inquiétante. 

La Corrèze

7/25
medieval village of curemonte in corrèze department in france
Istock

En Corrèze, les hospitalisations ont augmenté de 66,44% en une semaine au 9 avril 2022. C’est l’augmentation la plus haute de tout l’Hexagone. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.

Google News
Voir la suite du Diaporama