
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
Cela fait désormais plus de deux ans que nous vivons avec le coronavirus, et malgré un ras-le-bol généralisé, le virus ne semble pas prêt à partir.
En témoignent le nombre exponentiel de variants qu’il développe ces derniers mois : omicron, BA.2, XD, et le dernier en date : BA.4. S’ils ne sont pas forcément plus mortels, ces variants recombinants semblent tout aussi, si ce n’est davantage, contagieux. Et ils se propagent à une vitesse inquiétante, faisant redouter le retour des pires restrictions.
En France, port du masque et pass vaccinal ne sont plus obligatoires depuis le 14 mars dernier.
Un allègement des mesures sanitaires que beaucoup voient comme un “cadeau électoral" du président Emmanuel Macron. Car si le pire semble derrière nous, l'épidémie continue d’exister, et de progresser. C’est une véritable sixième vague qui traverse en ce moment l’Hexagone.
Et si certains départements semblent déjà avoir atteint le pic de celle-ci, d’autres ont plus de mal à s’en sortir.
Car bien que les cas soient en baisse sur l’ensemble du territoire, les hospitalisations, elles, sont en hausse depuis plusieurs jours.
Le site CovidTracker rapporte ainsi les derniers chiffres de l’épidémie, prélevés au 9 avril 2022 :
La semaine dernière, on a détecté en moyenne 134 901 cas positifs au Covid-19. Le chiffre est en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’incidence, en baisse lui aussi, reste très élevé sur l’ensemble du territoire avec une moyenne de 1407.
Surtout, c’est la situation dans les hôpitaux qui commence à poser question. La tension hospitalière se chiffre à 31,9% en France, un niveau “modéré, et en hausse”, précise le site.
Les admissions en soins critiques et en réanimation ont elles augmenté de 7% par rapport à la semaine dernière.
Selon Santé publique France, près de 25 000 malades du Covid sont actuellement hospitalisés. Dans certaines régions, on assiste même à un véritable rebond des admissions à l’hôpital, faisant craindre le pire. Découvrez dans notre diaporama ces 25 départements où le masque risque de faire son grand retour très bientôt.
Dans l’Allier, les hospitalisations ont augmenté de 28,57% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 56,6% en une semaine.
Un taux particulièrement inquiétant.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 21,84% en une semaine.
Dans l’Aveyron, les hospitalisations ont augmenté de 14,02% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 19,4% en une semaine.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 62,5% en une semaine. Une évolution particulièrement inquiétante.
En Corrèze, les hospitalisations ont augmenté de 66,44% en une semaine au 9 avril 2022. C’est l’augmentation la plus haute de tout l’Hexagone. L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 33,97% en une semaine.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 55,84% en une semaine. Une évolution particulièrement inquiétante.
En Dordogne, les hospitalisations ont augmenté de 22,99% en une semaine au 9 avril 2022.L’épidémie est donc bien présente, et encore dangereuse dans le département.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 18,28% en une semaine.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 17,62% en une semaine. Une évolution qui semble modérée mais qui reste rapide.
En Eure-et-Loir, les hospitalisations ont augmenté de 18,52% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente dans le département.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 14,29% en une semaine. Une évolution qui semble modérée mais qui reste rapide.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 21,59% en une semaine. La situation doit être surveillée de près.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 16,67% en une semaine. Une évolution qui semble modérée mais qui reste rapide.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 15,94% en une semaine. La situation doit être surveillée de près.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 19,05% en une semaine. Une évolution qui semble modérée mais qui reste rapide.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 15,79% en une semaine. La situation reste préoccupante..
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 28,57% en une semaine. La situation reste préoccupante..
Dans le Jura, les hospitalisations ont augmenté de 26,09% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente dans le département.
Dans les Hautes-Pyrénées, les hospitalisations ont augmenté de 20,56% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente dans le département.
Le département a vu son nombre de lits d'hôpital occupés par des patients Covid augmenter de 49,44% en une semaine. Un taux particulièrement inquiétant.
Dans le Tarn, les hospitalisations ont augmenté de 21,93% en une semaine au 9 avril 2022. L’épidémie est donc bien présente dans le département.
Au 9 avril, les admissions à l’hôpital dans le département avaient augmenté de 20,32% en une semaine. La situation reste préoccupante.